Le chanteur Rabah Driassa tire sa révérence

Photo du chanteur algérien Rabah Driassa

Le chanteur Rabah Driassa est mort le vendredi 8 octobre 2021 à l'âge de 87 ans, a annoncé la télévision publique algérienne (EPTV).

Rabah Driassa est un artiste peintre, auteur, compositeur et interprète, né le 19 Août 1934 à Blida. Outre ses propres compositions, il chante aussi de la musique populaire et du bedoui sahraoui.

Le défunt est connu depuis les années 1960 jusqu’aux 1980 avec de nombreuses chansons du terroir qui restent des chefs-d’œuvre dans le domaine, telles que Yahya wlad bladi, Hizia, Mabrouk 3lina, El Goumri, El Aouama et tant d’autres qui ont marqué la musique algérienne de cette époque.

Il s’intéressera à la chanson à partir de 1953 en participant à l’émission publique de Hachelaf « Min Kol Fen Chwai » et à tous les galas qu’organisait la radiodiffusion d’Alger à la salle Pierre Bordes, actuellement Salle Ibn Khaldoun.

Le succès sera immédiat pour ce jeune homme qui faisait déjà ses propres chansons sur des paroles de son producteur Hachelaf. Il créera un genre nouveau en amalgamant des genres aussi différent que l’Alaloui et le Saharien. Depuis cette époque son succès ne cesse de grandir auprès d’un public surpris par la nouveauté des rythmes et surtout des textes qui touchent aux problèmes sociaux vécus par le peuple, et traitant de thèmes patriotiques.

Pour la première fois également dans les chansons d’amour, la femme est représentée par des symboles inhabituels à la poésie populaire. Il participera à différentes tournées en France, en Angleterre, en Belgique et en Suisse. Dès l’indépendance de l’Algérie il est reconnu comme ambassadeur de la chanson algérienne et participera à toutes les semaines culturelles de l’Algérie dans les pays amis. Il sera envoyé en Iraq, en Syrie, au Koweït. La Tunisie, le Maroc et la Lybie connaissaient déjà cet artiste de premier plan ; sa renommée y était très grande.

Connu et apprécié, Rabah Driassa l’une des plus grandes figures de la chanson algérienne des années 60 et 70 s’est progressivement éclipsé de la scène à la fin des années quatre-vingt.

Retour en haut
Share via
Copy link