Après une pénurie de chauffeurs routiers, c'est le manque de bouchers qui pousse le gouvernement britannique à ouvrir de nouveau les frontières du pays et à demander le concours des travailleurs étrangers, rapporte ce vendredi 14 octobre le quotidien britannique The Guardian.

Depuis le Berxit, les entreprises britanniques se retrouvent face à une pénurie de travailleurs dans plusieurs secteurs d’activités. Devant cette situation, le gouvernement britannique a décidé d’ouvrir l’accès aux travailleurs étranges.

L'Angleterre accorde un visa de 6 mois aux bouchers étrangers

En effet, plusieurs organisations dans le secteur des abattoirs réclament la création d'un visa de courte durée qui pourrait permettre l’arrivée de travailleurs étrangers au Royaume-Uni pour combler les manques d'effectif. Une requête à laquelle le gouvernement de Boris Johnson s'apprêterait à consentir, selon les informations du quotidien The Guardian.

Un visa temporaire de 6 mois sera accordé aux bouchers étrangers pour prêter main-forte aux abattoirs et usines de transformation de viande britanniques, qui croulent sous le nombre de carcasses, précise le quotidien dans son édition du 15 octobre. 800 spécialistes seraient nécessaires pour maîtriser la situation, a estimé le secrétaire d’État à l’Environnement George Eustice dans la soirée du jeudi 14 octobre.

La pénurie de bouchers a conduit à un abattage massif de porcs en bonne santé ces dernières semaines, alors que jusqu'ici, le gouvernement intimait l'ordre aux professionnels d'embaucher en priorité des citoyens britanniques, rappelle le quotidien.

Les professionnels réclament une durée de visa plus longue

Toutefois, l'annonce du gouvernement britannique est accueillie avec prudence par Duncan Berkshire, vétérinaire porcin du Yorkshire, qui a participé aux négociations. « Nous sommes heureux que le gouvernement nous ait écoutés et ait enfin répondu. […] Nous espérions [une durée de visa] plus longue. Je me pose des questions sur le nombre de personnes qui accepteront de venir travailler pour six petits mois », affirme-t-il.

Des visas pour les chauffeurs routiers

Il est à noter que sur les 5 000 visas temporaires proposés aux chauffeurs routiers étrangers, seuls 20 auraient été délivrés jusqu’à présent, selon The Guardian. 5 500 autres visas, courant jusqu'au 31 décembre, ont aussi été proposés aux travailleurs avicoles saisonniers, ajoute la même source.