Une nouvelle vague du coronavirus en Algérie n'est pas à écarter. C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Santé Abderahmane Benbouzid, ce mardi 19 octobre 2021. Ce dernier a assuré que seule la vaccination pourra éviter toute mauvaise surprise liée à cette maladie à l'avenir.

L'Algérie a décidé de lever totalement le confinement sanitaire imposé depuis plusieurs mois, dans le cadre de la lutte de la lutte contre le coronavirus. Cette décision ne signifie pas cependant que le pays a définitivement gagné la bataille contre cette maladie et que celle-ci est éradiquée pour de bon en Algérie. « La levée de la mesure de confinement partiel à domicile sur l’ensemble du territoire national, consécutivement à la diminution des cas de contamination enregistrée ces derniers jours, ne signifie pas pour autant que le risque soit totalement écarté et qu’elle ne doit pas conduire au relâchement de la vigilance de la part des citoyens », ont souligné les services du premier ministère dans un communiqué lundi.

Les mêmes propos ont été tenus par la ministre de la Santé ce mardi. Benbouzid est allé encore plus loin dans ses déclarations, en affirmant qu'une 4e vague du coronavirus n'est pas à écarter. Selon le ministre de la Santé, des spécialistes craignent l'arrivée de cette vague durant les mois de novembre, décembre ou janvier prochains.

Une quatrième vague de Covid en Algérie dans les trois prochains mois ?

Pourtant l'Algérie a pris plusieurs autres mesures d'allégement. Elle a décidé de rouvrir son espace aérien et maritime et la reprise des liaisons de et vers plusieurs pays étrangers. Une éventuelle apparition de cette vague du Covid-19 risque ainsi de tout remettre en cause. Il va sans dire que l'éventualité aura certainement des retombées sur les décisions concernant les voyages et l'ouverture des frontières qui pourront ainsi être annulées.

Ainsi les Algériens qui espéraient une réouverture totale des frontières et des liaisons aériennes et maritimes plus conséquente risquent d'être désagréablement surpris cette fin d'année.