La question de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes et maritimes à l’international a toujours constitué une revendication des Algériens, notamment vers certains pays d’Afrique et d’Asie, qui sont quasiment absents de l’agenda des compagnies de transports algériennes. Un fait soulevé ce jeudi 28 octobre par le Premier ministre Aymen Benabderrahmane, lors de sa visite au port d’Alger.

En effet, lors de sa présence ce jeudi 28 octobre au port d’Alger à l’occasion de l'inauguration du navire Badji Mokhtar 3, dédié au transport des voyageurs, le Premier ministre Aymen Benabderrahmane a déclaré aux journalistes que « le nouveau navire Badji Mokhtar 3 permettra à l’Algérie de revenir sur les circuits internationaux », en assurant que « l’Algérie possède un potentiel suffisamment important pour reprendre la place qui lui revient sur la scène touristique ».

Des navires pour les voyages du Hadj et de la Omra

Le Premier ministre, qui s'occupe également du portefeuille des Finances, a révélé que « les nouveaux navires acquis récemment par l’Algérie, dont le Badji Mokhtar 3, dédié au transport des voyageurs, pourraient être utilisés pour les voyages dans le cadre des opérations de la Omra et du hadj ». Une alternative en somme afin de combler le déficit des vols à bord de la compagnie aérienne Air Algérie durant la saison du Hadj, mais également de la Omra, durant lesquelles des milliers de pèlerins algériens se retrouvent face à d’énormes difficultés pour trouver une place dans un avion vers la Mecque.

À lire aussi :  L'allocation touristique repart à la hausse en Algérie

De nouvelles lignes aériennes vers l'Afrique et l'Asie

Concernant justement le transport aérien, le Premier ministre a également annoncé que « de nouvelles lignes vers l'Afrique et l'Asie seront bientôt opérationnelles, et tous les moyens seront fournis pour représenter l'Algérie dignement sur la scène internationale ». Ayemn Benabderrahmane n’a toutefois pas précisé les pays concernés par ces nouvelles lignes aériennes ni la date de leur mise en service.