C'est ce jeudi 28 octobre que le nouveau bijou de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries, baptisé Badji Mokhtar III, sera inauguré au port d'Alger. Le Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, sera présent pour superviser la cérémonie, et ce, trois jours avant le premier voyage à son bord, programmé pour le 1er novembre vers Marseille.

« Le Premier ministre, ministre des Finances, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, supervisera, jeudi 28 octobre 2021 au port d'Alger, l'inauguration du nouveau navire Badji Mokhtar 3 destiné au transport de voyageurs », ont annoncé les services du Premier ministre dans un communiqué rendu public mercredi. Le communiqué en question n'a donné aucune indication sur l'horaire choisi pour l'inauguration.

« D'une capacité de plus de 1800 passagers, ce nouveau car-ferry renforcera les capacités de l'Algérie dans le domaine du transport de passagers par voie maritime », ajoute le même communiqué. Le navire construit en Chine peut transporter également 600 véhicules. Il a été rapatrié durant l'été vers le port d'Alger, et ce, après environ deux mois de retard, dus à des réserves soulevées par les Algériens chargés de superviser la construction.

Le Badji Mokhtar III va assurer des traversées depuis Alger vers Marseille

Le Badji Mokhtar III fera sa première traversée le premier novembre prochain et ralliera la ville française de Marseille. Si le départ est programmé pour 16 heures, l'arrivée au port de la ville phocéenne est attendue le lendemain, 2 novembre vers 11 heures. Algérie Ferries a prévu le voyage du retour vers Alger le 6 novembre, avec une arrivée attendue pour le 7 du même mois.

À lire aussi :  Vols annulés : Air Canada refuse de rembourser ses clients

La reprise des traversées maritimes, environ 20 mois après leur suspension en raison de la propagation du coronavirus, a été décidée par le ministère des Transports le 12 octobre dernier. Deux traversées seulement sont autorisées pour l'instant, à savoir celle vers Marseille et une autre vers la ville espagnole d'Alicante. À noter que la traversée vers cette dernière ville a eu lieu le 21 octobre à partir du port d'Oran alors que celle vers Marseille est attendue pour lundi prochain.