L'on entend de plus en plus d'histoires d'avions d'Air Algérie qui décollent presque vides depuis la France vers l’Algérie. Cette fois, c’est le vol Lyon-Alger du 14 août dernier, qui a décollé avec 15 passagers seulement à bord, d'après le témoignage d'un passager.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://bit.ly/ObservAlgerie

La compagnie Air Algérie, qui détient la part du lion du programme de vols entre la France et l’Algérie, est souvent mise à l’index par ses clients concernant la cherté des billets[1]Air Algérie : Pourquoi le billet d'avion est si cher ?, notamment depuis le début de la saison estivale. Bien que la direction d’Air Algérie se défende en affirmant que les prix sont soumis à la loi de l’offre et de la demande, de nombreux Algériens s’interrogent sur les raisons qui laissent Air Algérie pratiquer des prix élevés[2]Air Algérie ne baissera pas ses prix cet été pour les vols au départ de la France alors que la saison estivale tire à sa fin et que des avions reviennent avec des places libres vers l'Algérie.

Pour la diaspora algérienne en France, la deuxième quinzaine du mois d’août est surtout synonyme du retour des vacances. Ce qui veut dire que les vols au départ de l’Algérie sont plus sollicités que ceux depuis la France vers l’Algérie. En effet, à moins de 2 semaines de la rentrée scolaire en France, prévue le 1er septembre, rares sont les familles algériennes établies dans l'Hexagone à solliciter un voyage au bled.

Un avion d’Air Algérie avec 15 passagers seulement sur le vol Lyon-Alger du 14 août

Un état de fait qui se vérifie d’ailleurs par ces témoignages de nombreux internautes sur les réseaux sociaux qui publient, ces derniers jours, des vidéos et des messages montrant certains avions d’Air Algérie décoller presque vides depuis les aéroports français vers ceux de l’Algérie. Des témoignages qui confirment on ne peut mieux que le rush qu’avait connu Air Algérie et les autres compagnies assurant les vols entre la France et l’Algérie au début de la saison estivale n’est plus d’actualité.

À lire aussi :  France-Algérie : Les prix des billets d'avion en hausse

D’ailleurs, de nombreux Algériens de France, qui n’ont pas encore réservé leurs voyages au bled, comptent le faire à partir de la fin du mois d’août en cours. Pour la majorité d’entre eux, la fin de la saison estivale sera certainement synonyme d’une chute de la demande sur les vols et donc – ils l'espèrent – une baisse des prix des billets d'avion. Une règle que ne cesse d’ailleurs de rappeler la direction d’Air Algérie, à chaque fois qu’elle est sollicitée sur la question des prix des billets.

Pourquoi Air Algérie ne baisse-t-elle pas les prix des billets au départ de la France ?

En effet, une compagnie aérienne dont les tarifs sont régis par les « règles du marché » ne doit-elle pas rentabiliser chaque vol, quelle que soit la saison ou la destination ? Mais cette règle ne semble pas être suivie par la compagnie Air Algérie, si l’on se fie au témoignage des clients concernant le vol DAH1033 effectué le 14 août dernier par la compagnie nationale algérienne entre Lyon (LFLL) et Alger (DAAG).

Dans un message publié le 16 août sur les réseaux sociaux, un internaute a affirmé que le vol Lyon-Alger du dimanche 14 août 2022 à 21:40 est « parti avec 15 passagers seulement ». L’auteur du message n’a pas été tendre envers la direction d’Air Algérie en lui reprochant d’avoir effectué  ce vol  avec un avion presque vide alors qu’Air Algérie aurait pu le remplir en réduisant les prix des billets.

À lire aussi :  DV lottery 2024 : Date d'inscription et conditions d'accès

« Supposant que le billet se vende à 100 euros pour garantir le plein de clients, donc 300 passagers visiteront l’Algérie avec un potentiel bénéfice pour la compagnie Air Algérie et l’ensemble de l’économie algérienne », ajoute-t-il. « Calculez le gaspillage subit sur tous les vols d’Air Algérie vers notre cher pays […] Dommage », se désole l’auteur du message.

Publication Facebook Vol moitié-vide Air Algérie

Publication à propos d'un vol à moitié plein d'Air Algérie (Lyon-Alger). Source : Facebook.