La question de la cherté des billets d’avion est devenue ces derniers temps un sujet d’intérêt national. Tout le monde s’accorde à dire que les prix des billets pratiqués par les compagnies aériennes opérant en Algérie sont les plus chers au monde. Et c’est souvent la compagnie publique Air Algérie qui est pointée du doigt en raison de son quasi-monopole dans le ciel algérien.

Une situation qui perdure depuis des années et qui s’est intensifiée depuis la crise sanitaire au grand dam des clients d’Air Algérie, notamment la diaspora algérienne établie à l’étranger. La hausse vertigineuse des prix pratiqués par Air Algérie en comparaison aux autres compagnies aériennes, notamment dans les pays voisins, à l'image du Maroc et de la Tunisie, a été souvent dénoncée par les usagers.

Des hommes politiques dénoncent les prix pratiqués par Air Algérie

Même certains hommes politiques sont montés au créneau pour dénoncer les prix pratiqués par Air Algérie. « Notre communauté à l’étranger vit une véritable tragédie. Les prix des billets pratiqués par Air Algérie sont les plus chers au monde », affirme à ce propos le chef du parti islamiste Mouvement de la société pour la paix, Abderrezak Makri. « Regardez les prix des compagnies low-cost pratiqués au niveau des autres pays de l'Afrique du Nord avec 15 euros voire 10 ou 9 euros, le voyageur d’un pays voisin prend l’avion et rentre chez lui », ajoute Makri dans une vidéo publiée le 25 octobre sur sa page Facebook.

À lire aussi :  Remboursement des billets d'avion : Que dit la loi française ?

Ces prix exorbitants pratiqués par Air Algérie ont également fait réagir les pouvoirs publics. Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a annoncé, le 9 novembre, l'ouverture d'une enquête concernant la cherté des billets d'avion sur la ligne Alger-Paris. Intervenant au deuxième jour des travaux de la Conférence des chefs des missions diplomatiques et consulaires algériennes, le chef de l'exécutif a reconnu que les prix pratiqués par Air Algérie sont « excessivement chers ».

Voici comment est calculé le prix d'un billet d'avion :