Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée

La France a décidé de normaliser la délivrance des visas demandés par les ressortissants tunisiens, après avoir décidé de les réduire de 30 % l'année dernière. Cette décision a été prise lors d'un entretien téléphonique entre les ministres de l'Intérieur de la France et de la Tunisie, apprend-on d'une dépêche de l'AFP reprise par des médias français.

En effet, la démarche entreprise en septembre 2021 à l'encontre de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie n'est plus en vigueur pour ce dernier pays, puisque la décision des deux ministres Gérald Darmanin et Taoufik Charfeddine a un « effet immédiat ». La France avait réduit le nombre de visas délivrés à ces 3 pays d'Afrique du nord pour les sanctionner et les inciter à faire des efforts dans le processus de récupération de leurs ressortissants faisant l'objet d'Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Cette décision de normaliser la délivrance des visas pour les ressortissants tunisiens montre que les autorités tunisiennes ont fait des efforts, contrairement à l'Algérie et au Maroc. À la place Beauvau, il est expliqué que la Tunisie était le premier des trois pays d'Afrique du Nord à avoir levé les tests sanitaires, ce qui permettrait de faciliter le renvoie des ressortissants tunisiens, qui font l'objet d'une OQTF, vers leur pays.

Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie

Sanctions sur les visas : La Tunisie exemptée, l'Algérie et le Maroc attendent

Mais c'est surtout en matière de coopération que la Tunisie a été félicitée par la France de Macron et de Darmanin. Les dirigeants français n'ont pas manqué de souligner « les grands progrès réalisés » par les autorités tunisiennes en matière de coopération. En fait, c'est ce qui était prévu dès la prise de décision en septembre 2021. Il était question de revoir le dispositif en fonction des efforts accomplis. Darmanin et Charfeddine comptent refaire une évaluation conjointe de la coopération sur « l'ensemble des questions d'intérêt commun d'ici la fin de l'année ».

Pour rappel, la France a décidé de réduire le nombre de visas aux ressortissants des trois pays d'Afrique du Nord pour protester contre le refus par les autorités de ces pays de récupérer leurs ressortissants expulsables après des condamnations judiciaires. Le taux de réduction envisagé était de 30 % pour les ressortissants tunisiens et de 50 % pour ceux d'Algérie et du Maroc qui ne sont pas toujours prompts à délivrer les laissez-passer consulaires à leurs ressortissants visés par des OQTF.


Vous aimez cet article ? Partagez !