Les éléments de la douane algérienne ont réussi à déjouer une tentative d’introduction d’une importante somme en dinars algériens constituée de faux billets, à bord d'un navire de la compagnie Algérie Ferries assurant la liaison Marseille-Béjaïa. C’est ce qu’a annoncé la direction régionale des Douanes à Sétif, dans un communiqué publié ce mardi 30 août 2022.
Le phénomène des faux billets de banque est devenu inquiétant ces dernières années en Algérie. Le recours à la falsification des billets de banque prend de l’ampleur et les chiffres annoncés régulièrement par les services de sécurité sur les importantes sommes saisies en faux billets en sont la parfaite illustration. Mais l'affaire dévoilée ce mardi 30 août 2022 par les services de la douane algérienne démontre que le phénomène des faux billets de banque en Algérie aurait des ramifications au niveau international.
En effet, dans un communiqué publié ce 30 août et relayé par la radio algérienne, la direction régionale des Douanes à Sétif a indiqué qu’ « une tentative d'introduction de 1000 faux billets de banque de 1000 dinars a été déjouée par les éléments de l’inspection principale de contrôle voyageurs du port de Béjaïa », relevant de l’inspection divisionnaire des Douanes de Béjaïa.
L’opération a été effectuée « suite à un contrôle sélectif basé sur le ciblage et l'analyse des risques, ainsi que le recours au dispositif de détection par rayons X (Scanner) d'un véhicule touristique en provenance de Marseille (France) à bord du navire Tassili 2 », de la compagnie maritime Algérie Ferries, précise le communiqué. Conformément aux dispositions de l’article 197 et 198 du Code pénal, ledit service a procédé à « l’arrestation du contrevenant et son introduction devant le procureur de la République territorialement compétent pour achèvement des procédures d'enquête », ajoute le même communiqué de la direction régionale des douanes de Sétif, dont dépend administrativement l’inspection divisionnaire de ce corps constitué de Béjaïa.