La Russie réduit encore ses livraisons de gaz à la France, l'Algérie en position de sauveur

terminal de gaz naturel liquéfié

Les craintes d'un hiver froid en France sont grandissantes. La Russie a encore une fois décidé de réduire ses exportations en France. En effet, Gazprom vient à nouveau de restreindre ses livraisons à la France, et en particulier au groupe Engie. Cette situation place donc l'Algérie comme sauveur de la France en ce qui concerne le Gaz.

Les craintes de sanctions russes contre la France se confirment de plus en plus. Les raisons invoquées sont différentes, mais le résultat est le même. La France recevra encore moins de gaz russe. Au mois de juin, Gazprom avait invoqué des raisons techniques pour justifier ses baisses de livraisons auprès d'Engie. Ce 30 aout, c'est un désaccord sur le contrat conclu avec l'énergéticien français qui est mis en avant pour expliquer les nouvelles restrictions.

Il faut dire que les livraisons de gaz russe à Engie avaient déjà considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine. Elles sont passées récemment à seulement 1,5 TWh (térawattheure) par mois, selon Engie. Un chiffre à rapporter à des approvisionnements «totaux annuels en Europe supérieurs à 400 TWh » pour Engie, ajoute le principal fournisseur de gaz en France, dont l'État français détient près de 24 %.

Cependant, ces nouvelles restrictions n'impactent pas encore la France. Depuis le début de l'été, le groupe français avait anticipé et fait en sorte d'être moins vulnérable au gaz russe. Sa dépendance à Gazprom n'était plus que de 4 % en juillet dernier. Même en cas d'interruption des flux de Gazprom, Engie se dit aujourd'hui capable de fournir ses clients grâce à des stocks sécurisés. Des stocks remplis à plus de 90 %, selon les dernières données européennes fournies le 25 aout.

Gaz en France : L'Algérie à la rescousse

Devant le déficit d'approvisionnement en gaz russe, l'Algérie est considérée comme le sauveur de l'hexagone. Selon plusieurs sources, la récente visite d’Emmanuel Macron en Algérie a été une occasion pour la délégation française de négocier une augmentation du volume d’importation du gaz depuis l'Algérie. La radio française Europe 1 a révélé le 28 aout que la France négocie avec l'Algérie pour accroître ses importations en gaz naturel. Ainsi selon cette source, l'Algérie « pourrait bien augmenter ses livraisons de gaz » à destination de la France à « hauteur de 50 % ». À ce stade, il s’agit d’« un engagement oral du côté d’Alger, d’où l'absence de confirmation officielle », précise Europe 1. Des échanges doivent avoir lieu dans les prochaines heures entre le groupe industriel énergétique français (Engie) et le groupe pétrolier algérien Sonatrach « à la fois pour confirmer cet engagement à la hausse, mais aussi pour entériner le volume de cette augmentation », précise la même source.

Retour en haut
Share via
Copy link