Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie

Un marché de fruits et de légumes

L'Algérie s'apprête a vivre une rentrée sociale compliquée. En effet, la situation économique du pays est difficile, malgré la hausse des prix du pétrole et du gaz – principales ressources du pays. En contrepartie de ces hausses, l'Algérie connaît une inflation galopante en raison de l'environnement économique mondiale. Du côté de la croissance, le pays n'est pas non plus bien loti.

Ainsi, à la veille de la rentrée sociale, les ménages devront consentir beaucoup d'efforts et surtout faire des concessions difficiles. La rentrée scolaire ne sera pas facile. Les prix des fournitures scolaires, des habits et de tout ce dont ont besoin les écoliers ont explosé. Cette rentrée aura donc lieu dans un contexte morose.

Les Algériens sont durement touchés par le recul du pouvoir d'achat. La vie est de plus en plus chère et de plus en plus dure dans tous les secteurs. L’inflation est en hausse, ce qui fait que les salaires et les pensions de retraite paraissent insignifiants et ne suffisent plus pour faire face aux besoins élémentaires des ménages.

Pour faire face à la situation, lors du dernier conseil des ministres, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a « enjoint au gouvernement de procéder à la révision de l’allocation chômage et de la liste des bénéficiaires, des salaires des travailleurs et des pensions de retraite, en adéquation avec les équilibres financiers, en vue de leur introduction dans la Loi de finances de 2023 ». Cependant, avant la mise en œuvre de ces décisions, il n'est pas exclu que des mouvements sociaux se déclenchent dès la rentrée. Des grèves et d'autres actions pourront avoir lieu, même si l'anticipation du problème par le gouvernement devrait atténuer l'étendue de ces mouvements.

Il faut dire aussi que plusieurs éléments révèlent la précarité en Algérie. Il s'agit, entre autres, du nombre de candidats à l’allocation chômage. Selon les chiffres communiqués par l'ANEM, ce nombre s’élève à plus de 1'838'000 dossiers acceptés sur 2'460'000 personnes inscrits sur la plateforme dédiée à cette allocation. Des chiffres qui rappellent également le ralentissement de la croissance qui a impacté les offres d'emploi.

Retour en haut
Share via
Copy link