L'ancien joueur Walid Regragui est officiellement le nouveau sélectionneur du Maroc. Il succède à Vahid Halilhodžić, remercié par la FRMF. L'ancien coach du Wydad de Casablanca, qui a paraphé un contrat de 4 ans jusqu'en 2026 avec la FRMF, a été présenté ce mercredi 31 août lors d'une conférence de presse organisée au complexe sportif Mohammed VI de Rabat.

Ce qui était dans l'air depuis déjà plusieurs jours se confirme. Walid Regragui est désigné officiellement nouveau sélectionneur des Lions de l'Atlas. L'ancien attaquant international marocain succède ainsi à Vahid Halilhodzic, demis de ses fonctions jeudi 11 août[1]L'entraîneur du Maroc, Vahid Halilhodžić, démis de ses fonctions «en raison des divergences de points de vue » avec la Fédération royale marocaine de football.

Walid Regragui signe pour 4 années avec la FRMF

Le technicien de 46 ans, né en France et disposant de la double nationalité franco-marocaine, a été présenté à la presse ce mercredi 31 août lors d'une cérémonie organisée au complexe Mohammed VI de Rabat. Walid Regragui, qui a mené le Wydad Casablanca au doublé (Ligue des champions de la CAF et Championnat du Maroc, la saison passée) a signé un contrat de 4 années avec la sélection marocaine.

Walid Regragui, qui avait fait sa carrière de joueur au sein de nombreux clubs en France (Toulouse, Ajaccio, Dijon et Grenoble) et en Espagne (le Racing Santander) sera secondé dans sa tâche à la tête des Lions de l'Atlas par deux techniciens marocains. Il s'agit des ex-internationaux Gharib Amzine et Rachid Benmahmoud. Le nouveau staff des Lions de l'Atlas aura notamment la lourde mission de préparer la Coupe du Monde de la FIFA 2022 prévue dans moins de 3 mois au Qatar.

S'exprimant ce mercredi 31 août en marge de sa présentation officielle aux médias, le nouveau sélectionneur n'a pas caché sa joie de diriger la barre technique de l'équipe nationale du Maroc après avoir porté leur maillot durant plusieurs années. « C'était un rêve pour moi de porter le maillot du Maroc, c'était une fierté pour mes parents de me voir jouer pour mon pays. Quand la sélection t'appelle, peu importe la beauté des offres, y a rien au-dessus du drapeau », affirme Regragui.

Walid Regragui parle de ses objectifs avec la sélection du Maroc

Concernant l'objectif du Maroc au prochain Mondial, Walid Regragui n'a pas caché ses ambitions en dépit de la difficulté de la mission. « Peu importe la complexité du challenge, moi j'aime ça […] L'objectif est de faire rêver une génération et que les générations futures aient envie de représenter le Maroc avec l'amour du pays », lance le nouveau coach. « Je veux des joueurs qui peuvent mourir pour ce maillot. Il n'y aura pas de passe droit que ce soit pour Ziyech, Hamdallah ou Hakimi. Tant qu'un joueur aura le passeport vert et la motivation, il est le bienvenu », ajoute encore Regragui.

La sélection du Maroc, qui figure parmi les 5 heureux représentants africains à la prochaine Coupe du monde de la FIFA, est versée pour rappel dans le groupe F ; en compagnie de la Belgique, du Canada et de la Croatie. Les Marocains entameront la compétition le 23 novembre 2022 à 13 heures, face à la Croatie au stade d'Al Rayyan, avant d'affronter la Belgique le 27 novembre à 22 heures au Stade Al Bayt. Les Lions de l'Atlas vont conclure le premier tour du Mondial  contre le Canada le 1er décembre 2022 à 18 heures au stade d'Al Rayyan.

Avant même la nomination de Walid Regragui, la FRMF avait déjà mis en place le programme de préparation de la sélection marocaine pour le prochain Mondial. En effet, les camarades d'Achraf Hakimi effectueront un stage en Espagne ponctué par deux rencontres amicales, le vendredi 23 septembre 2022, contre le Chili à Barcelone, puis le mardi 27 septembre 2022 contre le Paraguay à Séville.