L'aventure de Vahid Halilhodžić à la barre technique de la sélection du Maroc est terminée. Dans un communiqué publié ce jeudi 11 août 2022, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé le limogeage de Vahid Halilhodžić  de son poste de sélectionneur des Lions de l'Atlas qu'il occupe depuis août 2019.  

Vahid Halilhodžić ne sera pas sur le banc de la sélection marocaine lors de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de se passer des services du technicien âgé de 70 ans pour le remplacer par un nouvel entraîneur. Selon plusieurs médias marocains, qui citent des sources bien informées, l’entraîneur bosniaque a reçu un appel, le mercredi 10 août 2022, du trésorier de la FRMF pour le convier à une réunion pour résilier son contrat.

Critiqué au Maroc pour sa gestion du groupe, comme dans l’affaire du joueur Hakim Ziyech, le Franco-Bosnien ne va donc pas poursuivre sa mission à la tête des Lions de l’Atlas entamée il y a 3 ans. Après avoir atteint les quarts de finale de la Coupe d'Afrique 2021 au Cameroun, et la qualification du Maroc à la Coupe du monde 2022, Vahid Halilhodžić va donc céder sa place à nouveau sélectionneur.

À lire aussi :  L'équipe d'Algérie va dépasser le Cameroun au nouveau classement FIFA

La FRMF se sépare officiellement de Vahid Halilhodžić

En effet, dans un communiqué publié ce jeudi 11 août 2022, la FRMF a annoncé  s'être séparée officiellement de l’entraîneur Vahid Halilhodžić. «En raison des divergences de points de vue entre la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’entraineur de l’Equipe Nationale « A », M. Vahid Halilhodžić au sujet de la préparation idoine des Lions de l’Atlas pour la phase finale 22ème édition de la Coupe du Monde Qatar 2022, les deux parties ont convenu de se séparer à l’amiable » indique le communiqué.

A cet effet, « la FRMF remercie M.Halilhodžić pour le travail accompli durant sa mission à la tête de l’Equipe Nationale dont principalement la qualification pour la prochaine Coupe du Monde grâce à une Sélection disposant de jeunes joueurs talentueux, et prometteurs. De son côté, M.Vahid Halilhodžić souhaite plein succès au Onze National dans l’avenir ». La FRMF rappelle qu’ « elle mobilisera tous les moyens afin d’assurer à l’Equipe Nationale une bonne préparation au Mondial 2022».

Il faut dire que l'histoire du limogeage de Vahid Halilhodžić de la barre technique du Maroc ne date pas d’aujourd’hui. Au retour de la sélection marocaine en février dernier de la CAN organisée au Cameroun, plusieurs médias marocains avaient annoncé l’intention du patron de la FRMF, Fawzi Lekjaa, de limoger Vahid Halilhodžić. Mais la FRMF avait même réconforté, il y a à peine un mois, l’ancien coach des Verts dans ses fonctions.

À lire aussi :  Accusé d'écarts de conduite, le joueur algérien Youcef Belaïli répond

Le successeur de Vahid Halilhodžić à la tête de la sélection marocaine déjà connu

Mais comme en football, les choses évoluent très vite, voila que le limogeage de Vahid Halilhodžić revient à nouveau au devant de la scène. Pour de nombreux médias marocains, le successeur de coach Vahid à la barre technique des Lions de l'Atlas serait déjà connu. Il s’agit de l’ancien international marocain Walid Regragui. Ce dernier, qui a quitté son poste d'entraîneur du club marocain du WA Casablanca il y a à peine un mois, devrait succéder à Halilhodžić et mener les Lions de l’Atlas au prochain Mondial.

Pour rappel, la sélection marocaine, qui figure dans le Groupe F de la Coupe du Monde 2022 avec la Belgique, la Croatie et le Canada, a déjà mis en place son programme de préparation. Les Lions de l’Atlas effectueront un stage en Espagne, ponctué par deux rencontres amicales, le vendredi 23 septembre 2022, contre le Chili à Barcelone, puis le mardi 27 septembre 2022 contre le Paraguay à Séville.