Dans la matinée de dimanche 13 mars , Fawzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé une bonne nouvelle aux supporters marocains : Trois joueurs et pas des moindres sont pré-convoqués pour les matches de barrage du Mondial 2022, prévus à la fin du mois en cours, face à la RD Congo. Il s’agit de Hakim Ziyech (Chelsea), Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam) et Abdessamad Ezzalzouli (FC Barcelone).

Dans sa déclaration à une radio locale, le patron de la FRMF a rassuré les fans des Lions de l’Atlas que la situation de Hakim Ziyech avec la sélection marocaine est réglée et que tout était rentré dans l'ordre, entre le joueur et son sélectionneur, Vahid Halilhodzic. Ce dernier avait pour rappel, décidé d’écarter Hakim Ziyech de la liste des joueurs ayant pris part à la dernière CAN au Cameroun.

Hakim Ziyech refuse de rejouer avec la sélection du Maroc

Alors que l’information du retour de Ziyech chez les Lions de l’Atlas, a fait le tour des médias à travers le monde, le joueur a décidé de répliquer quelques heures après l’annonce de Fawzi Lekjaa. L’attaquant de Chelsea a publié un communiqué dont le contenu va dans le sens inverse de la déclaration du patron de la FRMF. Hakim Ziyech a tout simplement annoncé son refus de répondre à la convocation de Vahid Halilhodzic.

À lire aussi :  Pep Guardiola et Riyad Mahrez se sont-ils disputés lors du match contre Tottenham ?

« J'aime mon pays et jouer pour l'équipe nationale marocaine a été l'honneur de ma vie. C’est donc avec une grande tristesse que je dois annoncer que, bien que le président de la FRMF ait confirmé aujourd'hui que je serai présélectionné pour l'équipe, je ne reviendrai pas jouer pour le Maroc », écrit Hakim Ziyech dans un message publié sur les réseaux sociaux.

« Je me concentre sur mon club »

« Je suis désolé de décevoir les fans, ce n'était pas une décision facile à prendre, mais malheureusement, je n'ai pas d'autre choix. Bien que j'aie tout donné à l'équipe au cours des 6 dernières années et que je l'aie soutenue toute ma vie, je n'ai pas le choix. Les dirigeants continuent de diffuser des informations erronées sur moi et mon engagement envers mon pays. Leurs actions ont rendu impossible pour moi de continuer à faire partie de l'équipe », ajoute l’attaquant de Chelsea.

« J'ai appris la nouvelle de la présélection en même temps que tout le monde, ainsi je publie cette déclaration pour m'assurer que vous entendez la vérité directement de moi. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu. Je souhaite à l'équipe tout ce qu'il y a de mieux pour l'avenir. En tant que joueur, je me concentre sur mon club, le Chelsea FC » conclut Hakim Ziyech comme pour confirmer sa décision de mettre fin à sa carrière internationale avec le Maroc .

Moussair Mazraoui refuse lui aussi de revenir à la sélection marocaine

Hakim Ziyech, n’est pas le seul joueur qui décide de décliner la convocation de la sélection marocaine pour les deux prochains matchs des barrages du Mondial 2022, contre la RD Congo. En effet, quelques heures auparavant, c’est l’attaquant de l’Ajax Amsterdam, Noussair Mazraoui, qui a annoncé son refus de répondre à la convocation de la FRMF.

À lire aussi :  Premier League : Le Club de Riyad Mahrez risque de lourdes sanctions

En froid avec le sélectionneur Vahid Halilhodzic, le joueur de l’Ajax, qui n’a plus joué avec les Lions depuis plus d’une année, a publié lui aussi un communiqué virulent dans lequel il s’en est pris violemment aux responsables de la FRMF et au coach des Lions de l'Atlas Vahid Halilhodzic.

« Au cours de la dernière année et demie, je n'ai pas été appelé au sein de l'équipe nationale sans aucune raison ni explication (…) pas une seule personne de la fédération ou du staff technique n'a pris le temps de communiquer ou de discuter avec moi des raisons exactes de cette situation », écrit Noussair Mazraoui. « C'est donc avec le cœur brisé que j'ai décidé de ne pas jouer pour l'équipe nationale lors de la prochaine sélection », tranche-t-il.