Le milieu de terrain offensif de Chelsea, Hakim Ziyech a mis définitivement fin à sa carrière internationale avec le Maroc. L'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam a assuré, ce mardi 8 février 2022, qu'il ne reviendra plus en équipe nationale. 

Hakim Ziyech a été considéré, à ses débuts, comme une étoile montante du football marocain. Pétri de qualités, il n'a pas tardé à s'affirmer et à confirmer tout le bien qu'on pensait de lui. L'actuel milieu offensif de Chelsea a honoré sa premier sélection avec les Lions de l'Atlas le 9 octobre 2015 en disputant un match amical face à la Côte d'Ivoire.

Depuis, il a aligné les bonnes performances avec l'équipe nationale marocaine avec laquelle il a disputé la Coupe du Monde 2018 et la Coupe d'Afrique des nations ( CAN) 2019. La belle histoire de Ziyech avec la sélection n'a pas duré cependant une éternité. Elle a connu un coup d'arrêt après la venue en 2019 de l'entraineur Vahid Halilhodžić avec lequel le joueur est entré en conflit.

Eternel conflit avec  Vahid  Halilhodžić

Le sélectionneur du Maroc a fini d'ailleurs par ne plus appeler le gaucher des Blues auquel il reproche ses problèmes disciplinaires. « Son comportement lors des deux derniers rassemblements (en mars et juin) ne correspondait pas à ce qu’un joueur de la sélection nationale doit être, en tant que leader, en refusant de s’entraîner et de travailler », avait déclaré le coach Vahid le mois d'août dernier.

À lire aussi :  L'arrivée d'Islam Slimani au Stade Brestois 29 serait imminent

Ziyech renonce à la sélection

Hakim Ziyech n'a par ailleurs pas été retenu pour la dernière CAN disputée au Cameroun. Cette situation a fini par exacerber le joueur, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale à l'âge de 28 ans (40 sélections, 17 buts). C'est lui même qui a annoncé la nouvelle mardi 8 février à partir d'Abu Dhabi où il se trouve avec son club.

« Je ne reviendrai pas en équipe nationale. C’est ma décision finale. Tout est clair pour moi. Je me concentre sur ce que je fais, mon club », a t-il déclaré chaîne AD Sports. Le joueur n'a pas caché sa déception de sa situation. « Mais à la fin, c’est lui (Vahid Halilhodzic, ndlr) qui prend les décisions. Vous devez les respecter. C’est clair pour moi et je ne reviendrai pas en sélection. Je les comprends et je suis désolé pour les supporters », a t-il expliqué.