CAN 2021 au Cameroun : Un tournoi, une désorganisation et des déboires

Stade d'Olembé, au Cameroun

Le futur gagnant de la CAN 2021, qui se déroule actuellement au Cameroun, sera le vainqueur de la pire compétition que le continent noir aura connu. Et pour cause, le tournoi n'en finit pas d'enregistrer des incidents qui entachent sa crédibilité et qui perturbent son organisation.

En effet, ils ont été nombreux les déboires que cette 33e édition de la CAN a connus depuis son ouverture le 9 janvier 2022, à commencer par l'agression dont ont été victimes trois journalistes algériens, non loin de l'hôtel qui les hébergeait. Des déboires qui se sont multipliés malheureusement dans les stades et en dehors, et ce, n'en déplaise à Samuel Eto'o qui passe son temps à minimiser ces déboires.

Intoxication alimentaire chez les Capverdiens, les Gambiens et les Malawites

D'ailleurs, le dernier incident en date reste l'intoxication alimentaire que deux sélections ont connue le lundi 24 janvier dans leur hôtel. Il s'agit des sélections du Cap-Vert et de Gambie, dont les membres en ont enregistré les symptômes. Ce qui a été dénoncé par l'entraîneur belge de la Gambie, qui ne se prive pas de dénoncer les irrégularités, malgré la « trahison » de sa fédération.

« C’est fantastique. Mais aujourd’hui, on n’a pas un bon sentiment parce qu'hier, dans la nuit, il y a 9 personnes qui ont été très malades, aussi 9 personnes du Cap-Vert dans le même hôtel. Moi non plus, je n’ai pas dormi, j’étais tout le temps aux toilettes : vomi, diarrhée. Il y a quelques joueurs qui n’étaient pas disponibles », a en effet indiqué Tom Saintfiet à l'issue de leur qualification historique en quart de finale et quelques jours à peine après avoir critiqué les conditions d'hébergement des « petites » équipes lors de cette CAN camerounaise. Au même titre que le sélectionneur roumain du Malawi, Mario Marinică.

Deux équipes victimes d'une intoxication alimentaire, dont plusieurs joueurs qui ne peuvent pas jouer, notamment deux Gambiens qui n'ont pas pu jouer le match des huitièmes de finale face à la Guinée. Pour ce qui est de la sélection du Cap-Vert, cette intoxication intervient à la veille de son match de huitièmes, qui a eu lieu ce mardi face au Sénégal. L'équipe du Malawi a également été touchée par une intoxication, selon son sélectionneur.

CAN 2021 : Le drame de Yaoundé

Mais cette intoxication, qui aurait pu être fatale pour les membres des deux délégations, ne peut faire oublier le drame qui a eu lieu lundi avant le match opposant le Cameroun aux Comores. Une bousculade devant le stade de Yaoundé où s'est déroulé le match de huitièmes de finale a, en effet, fait 8 morts, dont un enfant, et une cinquantaine de blessés parmi les supporters. La rencontre n'a connu aucun changement dans la programmation.

Arbitrage et soupçons de favoritisme

Ce n'est pas encore fini, car les couacs lors de cette CAN ont été nombreux. Comme cet arbitre qui a officié lors du match entre la Tunisie et le Mali et qui a eu l'étrange idée de siffler la fin de match à la 85e minute de jeu. Et quand il se rendra compte de son erreur, il décidera la reprise de la rencontre, avant de siffler encore une fois à la 89e minute 43 secondes, alors que 9 changements ont été effectués en seconde période. Ce qui devait l'amener à ajouter au moins 5 minutes au-delà des 90 minutes de la rencontre.

Plusieurs autres soucis ont été signalés à l'occasion de cette 33e édition de la coupe d'Afrique des nations, qu'abrite le Cameroun, au point où l'on soupçonne même les organisateurs de tout faire pour faire gagner le Cameroun. Ce que Samuel Eto'o a démenti et dénoncé.

Comme cette question de tests covid qui n'épargne pas les adversaires des Lions indomptables, notamment le Burkina Faso, dont la Fédération a dénoncé ces tests dès le début de la compétition, ainsi que la sélection des Comores dont plusieurs joueurs dont le gardien ont été testés positifs avant leur match de huitièmes de finale face au Cameroun.

Retour en haut
Share via
Copy link