CAN 2021 : Les Comores ont affronté le Cameroun avec un joueur de champ aux buts

Chaker Alhadhur

La Coupe d'Afrique des nations qui se déroule au Cameroun ne cesse pas de surprendre les observateurs et les amateurs de la balle ronde. La CAN a fait encore parler d'elle, lundi 24 janvier, à l'occasion du match des 1/8 de finale ayant opposé le pays organisateur aux Comores. Ces derniers ont évolué avec un joueur de champ aux buts. 

Il est vrai qu'avant le début de la compétition, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé une série de décisions relatives au coronavirus. Elle a ainsi décidé de jouer le match même si une des deux équipes ne dispose que de 11 joueurs et sans gardien de but. Une sélection est déclarée vaincue si elle ne possède pas autant de joueurs aptes à jouer à cause du covid.

Plusieurs équipes ont échappé belle à cette sentence. Les Comores n'ont pas eu cette chance. Cette sélection a affronté lundi le Cameroun en match comptant pour les huitièmes de finale avec un effectif très réduit et surtout sans gardien de but. Pourtant l'un des portiers de la sélection a été testé négatif, lundi matin.

Chaker Alhadhur, le gardien providentiel

En fait, les Comores ont appris à leurs dépens que les règles de la CAN ont changés durant la compétition. Le nouveau protocole sanitaire de la CAF prévoit « qu'un joueur doit attendre cinq jours de confinement pour faire le test PCR de 48 heures avant son match », a indiqué une source de cette instance. Le gardien comorien a été testé positif le 22 janvier, il ne devait donc pas jouer ce match. C'est donc un joueur de champ qui s'est converti en dernier rempart lors du match face au Cameroun. Il s'agit du défenseur Chaker Alhadhur. El le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier a été à la hauteur en réalisant des arrêts spectaculaires.

Il est à noter que les Comores ont évolué à 10 après l'expulsion de leur capitaine dès la 7e minute de jeu. Malgré leur infériorité numérique, ils ont tenu la dragée haute à leurs adversaires, qui n'ont fait la différence que vers la fin de la rencontre après l'ouverture du score en première période. Le match s'est soldé finalement sur le score de deux buts à un en faveur du Cameroun, qui file ainsi en quarts de finale de la CAN 2021. Les Comoriens quittent le tournoi avec les honneurs.

Retour en haut
Share via
Copy link