Le football professionnel reste le sport qui permet le plus aux joueurs de s'enrichir. Les transferts, les primes de signatures et les salaires sont très importants dans cette discipline. Plusieurs joueurs ont pu, durant leurs carrières, amasser des fortune colossales.

Pour l'année 2021, les joueurs ivoiriens ont dominé le classement du Top 10 des footballeurs africains les plus riches de tous les temps, selon le site sud-africain Soccer Laduma. Ce site a publié le top 10 des joueurs les plus riches d'Afrique.

Dans ce classement, on retrouve :

  1. L'ancien international et actuel président de la Fédération camerounaise de Football Samuel Eto'o à la première place avec une fortune estimée à 140 millions de dollars. Le meilleur buteur de l’histoire de la CAN a été également un homme d'affaires hors paire.
  2. Il est suivi de l'ancien attaquant de la Côte d'Ivoire Didier Drogba, avec 100 millions de dollars.
  3. À la troisième place, on retrouve l’ivoirien Yaya Touré, avec 80 millions de dollars.
  4. À la 4e place : l’égyptien Mohamed Salah avec 70 millions de dollars.
  5. Le nigérian John Obi Mikel, avec 45 millions de dollars, arrive à la 5e place.
  6. Le togolais Emmanuel Adebayor, avec 45 millions de dollars, est classé 6e.
  7. L’ivoirien Kolo Touré avec ses 40 millions de dollars arrive à la 7e
  8. Le ghanéen Michel Esseien prend la 8e place avec 32 millions de dollars.
  9. Le sénégalais Sadio Mané, avec 30 millions de dollars arrive 9e.
  10. Le gabonais Pierre Emerick, également avec 30 millions de dollars, arrive enfin dernier de ce classement des 10 footballeurs africains les plus riches.
À lire aussi :  Le Cameroun U23 ne s'est pas rendu en Turquie pour affronter l'Algérie

Il faut dire que ce classement est dominé par les Ivoiriens. Les joueurs de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc, quant à eux, ne figurent pas dans ce classement qui prend en compte les fortunes des joueurs gagnées sur les terrains ou en dehors avec leurs investissements.