L'Espagne prolonge la fermeture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc

Melilla, Spain (Source : Getty Images)

Coup dur pour les voyageurs désirant rejoindre les villes de Ceuta et Melilla depuis le Maroc. Les autorités espagnoles ont en effet décidé de prolonger d'un mois la fermeture des frontières de ces deux enclaves avec le pays voisin.

Fermées depuis le 13 mars 2020, les frontières entre le Maroc et les deux enclaves espagnoles Ceuta et Melilla resteront fermées au moins jusqu'au 30 novembre. En effet, un arrêté du ministère espagnol de l'Intérieur, publié le mardi 2 novembre 2021 au Bulletin officiel espagnol (BOE), prolonge cette fermeture d'un mois, soit jusqu'au 30 novembre 2021 à 00:00.

Le gouvernement espagnol a justifié la prolongation de la fermeture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc par la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 qui sévit au Maroc, rapporte l’agence de presse espagnole EFE. Ainsi, les frontières resteront fermées entre le Maroc et les deux enclaves espagnoles jusqu’au 30 novembre prochain, avec « une possibilité de prolonger une nouvelle fois ce délai », précise la même source. Le Maroc, qui ne figure donc pas sur la liste espagnole des pays vers lesquels les voyages sont autorisés à se rendre, a en effet décidé, le 29 octobre 2021, de prolonger d'un mois l'état d'urgence sanitaire.

Pour rappel, les frontières de Ceuta et Melilla avaient été fermées depuis le 13 mars 2020 après la décision du gouvernement marocain d'instaurer l'état d'urgence sanitaire dans l'ensemble du pays. D'ailleurs, le gouvernement espagnol met à chaque fois en avant la situation épidémique de la Covid-19 dans le Royaume chérifien pour justifier cette décision de prolonger la fermeture des frontières entre les deux enclaves et le Maroc.

Retour en haut
Share via
Copy link