L'équipe d'Algérie affrontera, mardi 16 novembre, le Burkina Faso dans le cadre de la 6 et dernière journée de la phase des poules des éliminatoires pour le mondial 2022. Nouveauté : la rencontre se déroulera en présence du public pour la première fois depuis la propagation de la pandémie de coronavirus. Et les supporters n'ont pas eu besoin d'insistance pour répondre massivement à l'appel.

En effet, la Confédération africaine de football (CAF) et les autorités algériennes ont donné leur accord pour ouvrir les stades au public. Cette décision coïncide avec la programmation de ce match qui opposera les Fennecs d'Algérie et les Étalons du Burkina Faso. Une rencontre de laquelle sortira le nom de l'équipe qui se qualifiera aux matchs barrages du dernier tour qualificatif au mondial qatari de 2022.

Le public algérien a effectivement répondu massivement à cette nouvelle donne puisque vendredi, au moment même où les poulains de Djamel Belmadi affrontaient la sélection de Djibouti, les billets mis en vente pour le match de mardi prochain étaient déjà épuisés. C'est dire que les Algériens ne voulaient surtout pas rater le match de la qualification au prochain tour, plus de 20 mois après la fermeture des tribunes des stades algériens pour cause de coronavirus.

14 000 spectateurs pour le match Algérie - Burkina Faso

En fait, les 14'000 billets proposés à la vente pour le match Algérie - Burkina Faso ont été épuisés quelques heures à peine après avoir lancé l'opération de vente. C'est que la décision de rouvrir les tribunes pour le public a été accompagnée de conditions en lien avec la lutte contre la propagation du coronavirus, notamment la limitation de l'entrée à 14 000 supporters dans les tribunes du stade Mustapha Tchaker de Blida, qui abritera l'empoignade face aux Étalons du Burkina Faso.

Mieux encore, tout le monde n'a pas le droit d'accéder au stade, puisque parmi les conditions posées pour une réouverture des tribunes figure l'obligation de possession du passeport vaccinal. Cela n'a pas empêché l'épuisement des billets mis en vente vendredi 12 novembre, soit quatre jours avant la date du 16 novembre, choisie pour le déroulement de la rencontre concernée. Les fans des Verts ont donc été nombreux à débourser 330 dinars pour le billet d'accès au stade de Blida.

Pour rappel, l'Algérie occupe la première place du groupe A dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 avec 13 points, suivie du Burkina Faso avec 11 points, et ce après sa victoire (4-0) face à Djibouti et le nul (1-1) concédé par les Étalons face au Niger. Un nul sera donc suffisant pour les Fennecs afin de se qualifier au dernier tour qualificatif, mais Djamel Belmadi et ses joueurs ne jurent que par la victoire, à l'occasion de cette énième empoignade.