Le match amical entre l'Algérie et la France continue de susciter le débat et de déchaîner les passions. Ce match souhaité par le président de la fédération française de football avant la fin de son mandat fin 2021 n'a pas encore été programmé. Il risque de ne jamais l’être au vu des relations tendues entre les deux pays. Des relations passionnelles qui traversent une période de froid, emportant avec elles des projets communs, comme cette rencontre de football.

Ainsi, la détérioration des relations diplomatique entre l'Algérie et la France remet en cause l'organisation de ce match. Cette situation a fait réagir les journalistes français spécialisés dans le domaine. En effet, lors de l'émission radio de Jérôme Rothen sur RMC Sport, les journalistes avaient insisté sur la nécessité de l'organisation d'un match amical Algérie France au cours des prochaines dates FIFA.

France-Algérie : Des « incidents » provoqués par des « abrutis »

Cependant, dans la même émission, le journaliste sportif Daniel Riolo avait tenu des propos « insultants » en vers les supporters algériens en France. En rappelant le derniers match entre les deux pays en 2001, Daniel Riolo a déclaré : « En Algérie, ça se passera bien et il n'y aura aucun problème. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas un bon moment. En revanche, je ne sais plus qui a dit aujourd’hui que c’est beaucoup mieux si ça se passe là-bas qu’en France, et ça oui, je le pense. Parce qu'en France, évidemment, il y aura des abrutis (sic.) et ça ne se passera pas comme il le faut et il pourrait y avoir des incidents. Mais en Algérie, je suis sûr que ça se passera bien et qu’il n’y aura aucun problème. Parce que je ne voit même pas pourquoi il y'en aurait. Je suis sûr que l’équipe de France sera parfaitement reçue ».

À lire aussi :  La vente des billets pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar a débuté

Match amical Algérie-France : L'attente des supporters et l'absence de volonté politique

Des propos qui ont été dénoncé par de nombreux internautes qui ont signalé la légèreté du journaliste et sa facilité à tenir des propos qui portent atteintes aux supporters algériens en France. Il faut rappeler que le dernier match amical entre la France et l’Algérie remonte au 6 octobre 2001. Cette rencontre, qui se tenait au Stade de France, a dégénéré alors que les Bleus menaient 4-1. Des supporters algériens ont envahi la pelouse, mettant prématurément fin au match.

la programmation d'un match entre les deux pays a été annoncée à plusieurs reprises par des responsables des deux pays. La dernière annonce en date est celle de Noël Le Graët, président de la fédération française de football. Cependant, il s’avère que ce match continue a être renvoyé aux calendes grecques. Dépendant d'une volonté politique, la conjoncture actuelle n'est vraiment pas favorable à une telle initiative.