De nombreux Algériens incapables de trouver les bons soins en Algérie choisissent de dépenser tout leur argent en allant se soigner dans des hôpitaux étrangers, notamment européens. Pour les moins lotis, il y a également des établissements hospitaliers en Tunisie et en Turquie qui attirent les patients algériens et leurs familles.
Mais, c'est la première fois que l'on entend parler de patients qui font le trajet inverse pour des soins. En effet, une femme a fait un long, très long trajet pour subir une intervention chirurgicale à Tizi-Ouzou, en Kabylie, selon un article du quotidien francophone Liberté. Elle n'a pas hésité à faire le voyage depuis l'État du Kansas, aux États-Unis, pour subir une intervention chirurgicale sans anesthésie générale.
En fait, la patiente, dont l'identité n'a pas été révélée, était intéressée par l'intervention sous hypnose, une technique développée par le docteur Kamel Daoudi, au sein de sa clinique à Tizi-Ouzou. Selon la même source, la jeune patiente a fait ce long déplacement pour une thyroïdectomie. Un déplacement décidé quand elle a entendu parler de cette technique d'hypnose qui évite l'anesthésie générale.
Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux
La jeune patiente s'est dite très contente de la réussite de l'intervention. La même source précise que cette technique d'intervention chirurgicale sous hypnose fait son chemin en Algérie. D'ailleurs, le chirurgien Kamel Daoudi, qui l'a lancée depuis deux années, affirme que près d'une centaine de personnes ont été opérées sous hypnose à Tizi-Ouzou. Le résultat est encourageant, estime-t-il.