La victoire de l'équipe nationale algérienne en finale de la Coupe arabe face à la Tunisie a été célébrée comme il se doit en Algérie et ailleurs. Au coup de sifflet final de l'arbitre, les supporteurs des Verts sont sortis dans la rue dans différentes villes et régions pour crier leur joie. En France, en Angleterre et dans d'autres pays encore, des centaines d'Algériens ont défilé dans les rues en liesse.

Dans la soirée du samedi 18 décembre 2021, l'Algérie a remporté la Coupe arabe des nations, qui s'est tenue au Qatar en battant en finale la Tunisie sur le score de 2-0. Une victoire qui n'a pas été facile à arracher. Le suspense a duré jusqu'au bout des prolongations.

La rencontre a été en effet stressante et harassante pour les millions d'Algériens qui l'ont suivie. Le premier but, inscrit en première mi-temps des prolongations par Amir Saoud, n'a pas été suffisant pour les décompresser. Ils ont ainsi vécu le reste du match la peur au ventre.

La seconde réalisation, de Yacine Brahimi, inscrite dans le temps additionnel les a cependant complètement libérés. Ce but était, il est vrai, synonyme de la consécration des Verts. D'autant qu'il a été inscrit aux toutes dernières secondes du temps additionnel, après que l'équipe de Tunisie – désespérée – se soit entièrement précipité dans la moitié de terrain algérienne – gardien y compris.

Scènes de liesse à Alger, Paris, Marseille, Londres, …

Les supporteurs, qui étaient sous une terrible pression durant les 120 minutes qu'a duré la rencontre, ont poussé un grand ouf de soulagement au coup de sifflet final. Une indescriptible explosion de joie s'en est suivie. Les fans des Verts sont sortis spontanément dans les rues des différentes villes du pays pour célébrer cette victoire.

À lire aussi :  Belmadi, Mahrez, Slimani... : Quand l'arrogance devient la norme

À Annaba, Alger, Oran, Sétif, Jijel, Constantine ou encore Tizi-Ouzou, des milliers de jeunes et moins jeunes des deux sexes ont envahit les grandes artères de leurs villes pour fêter cette consécration de leur équipe. Klaxons, chants et youyous étaient au rendez-vous.

En France, en Angleterre et un peu partout dans le monde, c'était le même topo. À Paris, les Algériens sont sortis dans la rue malgré l'interdictions des autorités locales. Les Algériens ont envahi Barbès et les rues de Marseille. La célébration s'est déroulée sous l'œil vigilant des agents d'ordre.

Vidéos : Les Algériens célèbrent la victoire de leur équipe à la Coupe arabe 2021