La Télévision publique algérienne a acquis les droits de retransmission de matchs comptant pour la phase finale de la coupe d'Afrique des nations (CAN 2021), qui se déroulera du 9 janvier au 6 février au Cameroun. La chaîne publique a pourra désormais retransmettre 10 matchs de ce tournoi continental, notamment ceux de l'équipe d'Algérie, qui y participera en tant que tenant du titre.

Selon le site spécialisé Foot Algérie, qui cite une source bien informée, l'ENTV ne va pas tarder à dépêcher une équipe de journalistes vers Yaoundé dans le but de couvrir les matchs de la CAN 2021 sur la chaîne terrestre. C'est ce qui ressort de l'accord commercial que la Télévision algérienne a signé avec le détenteur des droits de retransmission, en l'occurrence, beIN SPORTS, qui a raflé le contrat pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Les supporters pourront regarder la finale de la CAN 2021 sur la chaîne de l'ENTV

La même source précise, à ce propos, que l'ENTV (ou EPTV) pourra diffuser le match d'ouverture de la CAN 2021 et les trois matchs des protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi. Les responsables du média algérien choisiront ensuite les 6 autres matchs à retransmettre.

Il est clair que les 6 matchs restants dépendront des résultats de l'équipe d'Algérie lors de la phase des poules. Si les Verts se frayent un chemin jusqu'en finale, l'ENTV diffusera 4 autres matchs de l'équipe d'Algérie, en plus de 2 autres de leur choix. Mais si Riyad Mahrez et ses coéquipiers n'atteignent pas la finale, ce sont des matchs en moins à diffuser au profit d'autres matchs, notamment ceux de la finale et de la 3e place.

À lire aussi :  Match arrêté à la 85e minute à la CAN : La Tunisie crie au scandale

beIN SPORTS, Eurosport Spain, Sport Digital : Les autres chaînes qui diffuseront les matchs de la CAN 2021

Il importe de relever que c'est le groupe qatari beIN SPORTS qui est le détenteur exclusif des droits de retransmission de la CAN 2021 pour la région MENA. Plusieurs chaînes du groupe seront mobilisés pour la couverture médiatique du tournoi continental, que ce soit via le satellite NileSat ou Astra.

Cependant, le groupe a vendu des droits à plusieurs autres chaînes désireuses de retransmettre les matchs de la Coupe d'Afrique des nations, notamment le bouquet Eurosport Spain et la chaîne allemande Sport Digital.

Pour rappel, l'Algérie ira au Cameroun pour défendre son titre de champion d'Afrique arraché avec brio lors de la précédente édition qui a eu lieu en 2019 en Égypte. Elle est versée dans le groupe E, où elle croisera le fer avec la Sierra Leone, la Guinée équatoriale et ensuite la Côte d'Ivoire. Son premier match, qui aura lieu le 11 janvier face à la Sierra Leone, se jouera sans le milieu Ismaël Bennacer qui est sous le coup d'un carton jaune.