Agriculture en Algérie : Des entreprises américaines à la rescousse

Une moissonneuse-batteuse dans un champ

Le secteur de l'agriculture connait de grandes difficultés en Algérie. En effet, rien que pour la production des céréales les chiffres de la dernière campagne sont décevants. L’Algérie n'a récolté que 13 millions de quintaux de blé contre 39 millions de quintaux auparavant. Cette production de céréales en Algérie avait déjà atteint 60 millions de quintaux alors que potentiel local est de 100 millions de quintaux, selon les experts. Pour parer à ces manques, l’Algérie table sur l'apport des investisseurs étrangers. C'est dans ce cadre qu'une délégation d'opérateurs américains dans le domaine de l'agriculture effectue, du 15 au 23 janvier courant, une tournée à travers plusieurs wilayas algériennes.

Ces opérateurs intéressés par l'investissement en Algérie cherchent des opportunités de partenariat, selon le Conseil d'affaires algéro-américain (USABC) qui organise cette visite en collaboration avec l'ambassade d'Algérie à Washington. Cette initiative baptisée « US agriculture road show to Algeria 2022 » est composée de 14 cadres représentant sept entreprises américaines qui opèrent dans différentes filières agricoles.

Elle permettra, selon l'APS, à ces opérateurs de visiter des sites et de rencontrer des agriculteurs algériens dans neuf wilayas du pays (Oran, Mostaganem, Mascara, Annaba, Souk Ahras, Guelma, Khenchela, El Oued et Hassi Messaoud), afin de discuter d'opportunités d'affaires. Cette initiative a pour objectif de renforcer la coopération américano-algérienne dans le domaine de l’agriculture.

Les entreprises américaines intéressées par l’Algérie

Pour cette visite les entreprises américaines Agri International, spécialisée dans les solutions agricoles clés en main, la société Roberts International Agricultural Development LLC, qui active dans la production laitière et dans la construction de parcs d'engraissement de bovins de boucherie, et Texas Biotechnology Inc., ayant développé une gamme de produits de biorégénération des sols, vont explorer les opportunités qu'offre l’Algérie. La société Five-G Consulting Inc., qui propose l'expertise de ses ingénieurs dans la planification d'installations de fermes laitières, ou encore Reinke, qui propose des solutions d'irrigation, prendront également part à ces visites sur sites.

Les membres de la délégation américaine pourront, également, présenter leurs entreprises devant le ministère de l'Agriculture du Développement rural, ainsi qu'aux membres de la Chambre nationale d'agriculture, et des agriculteurs de la région d'Alger, à l'occasion de la tenue de la conférence américaine sur l'agriculture en Algérie le 22 janvier. Ils pourront, en outre, le même jour tenir des réunions d'affaires avec leurs homologues algériens organisées par la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC).

Retour en haut
Share via
Copy link