Battue 1 but à 0 par la Guinée équatoriale dimanche soir, l'équipe d'Algérie voit ses chances de qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2021 sérieusement compromises.

Les Verts, qui avaient entamé cette CAN 2021 avec un nul contre la Sierra Leone (0-0), ne comptent en effet qu'un seul point après deux journées et une dernière place au classement du groupe E. Une situation qui fait qu'une éventuelle qualification de Riyad Mahrez et de ses camarades pour le prochain tour relève désormais de l'exploit, d'autant plus qu'ils auront à affronter la Côte d'Ivoire, leader du groupe (4 points)  lors de troisième et dernière journée.

Selon de nombreux observateurs, la sélection algérienne, pourtant tenante du titre, n'a pas été à la hauteur de cette Coupe d'Afrique, en concédant un nul et une défaite face à deux adversaires pourtant modestes, en l'occurrence la Sierra Leone et la Guinée équatoriale. Incapable de marquer le moindre but en deux matchs, les Verts sont tout simplement passés à côté, à la grande frustration de leurs supporters, qui redoutent désormais une sortie prématurée des Verts dès le premier tour.

La sélection algérienne, qui voit aussi sa longue série d'invincibilité arrêtée à 35 matchs après cette défaite contre la Guinée équatoriale, se retrouve dans une situation inconfortable en vue d'une éventuelle qualification pour les huitièmes de finale. Désormais, l'équipe d'Algérie va se mettre à faire des calculs, dans l'espoir de dérocher l'un des seize billets mis en jeu dans les six groupes de cette CAN, pour le prochain tour.

L'Algérie compromet ses chances de qualification au second tour de la CAN 2021

Bien que les Verts ne soient pas encore éliminés, il n'en demeure pas moins que leur mission ne s'annonce pas de tout repos, d'autant plus que les trois autres équipes du groupe E, à savoir la Guinée équatoriale, la Sierra Leone et la Côte d'Ivoire, sont également en lice pour décrocher une place aux huitièmes de finale.

Désormais, les Verts vont se mettre au jeu de la calculette et des probabilités en vue d'une éventuelle qualification. Dans tous les cas de figure, l'Algérie est obligée de gagner son troisième et dernier match du groupe E, prévu le 20 janvier contre la Côte d'Ivoire à 17 h 00. L'autre match opposera la Guinée équatoriale et la Sierra Leone le même jour et à la même heure.

Avant cette 3e et dernière journée, c'est la Côte d'Ivoire qui occupe la première place du groupe E, avec 4 points, suivie de la Guinée équatoriale (2e avec 3 points) et de la Sierra Leone (3e avec 2 points). Ouvert à tous les pronostics, le groupe E n'a donc pas encore livré son verdict et tout se décidera à l'issue de la dernière journée.

Quelles possibilités reste-t-il à l'équipe d'Algérie dans cette CAN 2021 ?

L'Algérie peut se qualifier aux huitièmes de finale à condition bien sûr de gagner son dernier match contre la Côte d'Ivoire, car tout autre résultat (nul ou défaite) sera synonyme d'élimination. C'est ainsi qu'une victoire de l'Algérie face à la Côte d'Ivoire, conjuguée à un nul entre la Guinée équatoriale et la Sierre Leone donnera 3 équipes (Algérie, Côte d'Ivoire et Guinée équatoriale) avec 4 points chacune qualifiées pour les huitièmes de finale.

L'Algérie sera également qualifiée, en cas de victoire contre la Côte d'Ivoire et un succès de la Guinée équatoriale ou de la Sierra Leone dans le match qui les opposera. L'Algérie va se retrouver avec 4 points, ce qui est synonyme d'une qualification soit à la première, à la deuxième où à la troisième place selon l'équipe qui sortira vainqueur du match Guinée équatoriale - Sierra Leone. Dans ce cas, c'est le goal-average qui sera pris en compte pour déterminer le classement du groupe.

À propos du goal-average, le règlement de la CAF pour la Coupe d'Afrique des nations prend en compte les points suivant :

  • Le résultat de la confrontation directe entre les deux équipes à départager ;
  • La différence de buts durant les matchs du groupe ;
  • L'équipe qui a marqué le plus de buts durant les matchs du groupe

En cas d'égalité parfaite entre les équipes, la CAF va procéder au tirage au sort pour déterminer l'équipe qualifiée aux huitièmes de finale.

Djamel Belmadi garde espoir pour cette CAN 2021

Très déçu de la défaite face à la Guinée équatoriale, qui compromet sérieusement les chances de qualification de son équipe, le sélectionneur algérien Djamel Belmadi n'a pas pour autant voulu accabler ses joueurs.

« J'ai vu un groupe de coéquipiers, de compatriotes et de frères peinés, frustrés et presque abattus. Ils ont fourni beaucoup d'efforts », confie le coach des Verts en conférence de presse à l'issue du match. « Une série de trois ans de travail vient de s'arrêter d'une manière soudaine ; ça fait mal », ajoute-t-il.

Tout en assumant la défaite concédée face à la Guinée équatoriale et en reconnaissant la difficulté de la mission des Verts pour la suite de la compétition, Djamel Belmadi ne s'avoue pas vaincu. Bien au contraire ; il croit encore en les chances de son équipe de se qualifier au prochain tour de cette CAN 2021.

« Je sais qu'après cette défaite, le monde va s'abattre sur nous. J'en prends très largement la responsabilité », lance Djamel Belmadi. « Au sein du vestiaire, il faut croire encore. La Côte d'Ivoire n'est pas insurmontable, mais plutôt notre situation qui nous met mal à l'aise », explique-t-il. « Quand on ne marque pas, ça devient difficile, éreintant, et le doute peut s'installer. Tant que je ne suis pas mort, il y a l'espoir », ajoute le coach des Verts.