Trouver un emploi de nos jours n'est pas une sinécure, surtout lorsque le demandeur est à la recherche d'un poste qui correspond à son profil. Une étude réalisée par le réseau social professionnel LinkedIn a mis en exergue les métiers les plus demandés durant l'année 2022 en France. L'étude a classé les 25 meilleurs métiers qui recrutent pour l'année en cours.

Le monde du travail a connu de grands bouleversements ces dernières années. Certains métiers ne sont plus demandés alors que de nombreux autres sont très recherchés sur le marché du travail. L'arrivée de la pandémie de Covid-19 a fragilisé encore plus le monde professionnel poussant de nombreux salariés à se poser des questions sur l'avenir du monde du travail et les secteurs qui vont recruter le plus. Des interrogations auxquelles une récente étude tente de répondre.

LinkedIn France dévoile la liste des 25 métiers les plus demandés en 2022

Le réseau professionnel LinkedIn France a dévoilé mardi 18 janvier son classement 2022 des métiers en croissance sur le marché de l'emploi en France. Pour mener son enquête, LinkedIn a examiné des millions de nouveaux emplois occupés par ses membres entre le 1er janvier 2017 et le 31 juillet 2021. C'est à partir de ces données récoltées que LinkedIn a calculé un taux de croissance de chaque intitulé de poste et parvient ainsi au classement des 25 meilleurs métiers qui recrutent en 2022 en France.

À lire aussi :  Comment l'Algérie peut capter l'argent de l'informel : la solution du ministre des Finance

Forte demande en France dans les métiers commerciaux et du numérique

En parcourant la liste des 25 métiers retenus par l'étude, on retiendra que les  métiers les plus demandés en 2022 en France sont ceux qui ont une relation avec les fonctions commerciales. Il s'agit notamment de « responsable des opérations commerciale », « responsable du développement », « conseiller clientèle » et « chargé des relations entreprises ».

Les nouveaux métiers du numérique, à l'instar d'« ingénieur en fiabilité de site », « consultant en télécommunications », « chercheur en expérience utilisateur », « ingénieur Machine Learning » et « consultant data » figurant tous parmi les 25 métiers répertoriés par LinkedIn France. Il est tout de même important de nuancer ces résultats par le biais de sélection qui peut exister : en effet, LinkedIn étant une plateforme en ligne, les travailleurs du numérique sont plus à même de s'y inscrire que les représentants d'autres métiers.

À la lecture des résultats de cette étude, un métier sort du lot. Il s'agit de « responsable des opérations commerciales », que le réseau LinkedIn a classé à la première place parmi les 25 jobs les plus demandés en 2022 en France. Le responsable des opérations commerciales (ou Sales Ops pour « sales operations manager ») a pour mission d'optimiser les processus et les outils de vente (base de données clients, logiciel CRM) afin de faciliter le travail des commerciaux, selon l'étude.

À lire aussi :  Le dinar algérien va encore être réapprécié, selon Tebboune

À la deuxième position arrive le métier  de « responsable du développement » ou business developer. La mission de ce dernier est de définir et d'exécuter la stratégie commerciale de l'entreprise. Son rôle est notamment de détecter les nouvelles opportunités du marché.

Voici le classassent des 25 meilleurs métiers en 2022 en France selon LinkedIn

  1. Responsable des opérations commerciales
  2. Responsable du développement
  3. Assistant facturation
  4. Conseiller clientèle
  5. Ingénieur en fiabilité de site
  6. Conseiller en insertion professionnelle
  7. Consultant en télécommunications
  8. Responsable de compte
  9. Chargé de recrutement
  10. Responsable douane
  11. Chercheur en expérience utilisateur
  12. Ingénieur machine learning
  13. Responsable du développement durable
  14. Infirmier coordinateur
  15. Infirmier de santé au travail
  16. Assistant de formation
  17. Assistant notarial
  18. City manager
  19. Consultant paie
  20. Agent immobilier
  21. Chargé des relations entreprises
  22. Responsable développement foncier
  23. Chargé de réclamations clients
  24. Conseiller pédagogique
  25. Consultant data