Première grosse surprise de la coupe d'Afrique des nations, qui se tient au Cameroun. L'Algérie tenante du titre est éliminée de la compétition à l'issue du premier tour. Les Verts quittent le tournoi après avoir essuyé, ce jeudi 20 janvier 2022 une défaite amère face à la Côte d'Ivoire, qui les a battus sur le score de 3 à 1.

Il faut dire que personne ne prédisait un tel scénario pour l'équipe d'Algérie, qui était d'ailleurs le favori en puissance pour emporter le trophée. Son entraineur, Djamel Belmadi, et ses joueurs n'ont pas caché cet objectif en affirmant à chacune de leurs sorties qu'ils iront au Cameroun pour aller jusqu'au bout du tournoi et offrir à l'Algérie sa troisième CAN.

Grosse désillusion cependant. Les fennecs ont déçu leurs supporteurs dès leur premier match face à la Sierra Léone, qui les a tenus en échec (0-0). Le public algérien et les observateurs ont alors cru qu'il ne s'agissait que d'un accident de parcours et misaient sur un sursaut d'orgueil face à la Guinée-Équatoriale lors du deuxième match de la poule.

La révolte « Verte » n'a cependant pas eu lieu. Pire encore, l'Algérie a été battue cette fois, enregistrant sa première défaite après une série de 35 matchs. Passée la déception, les supporteurs algériens ont sorti la calculette pour étudier les différentes probabilités qui permettraient à leur équipe de se qualifier.

À lire aussi :  Algérie-Nigéria : Sur quelles chaines voir le match ?

Bilan catastrophique de l'équipe d'Algérie

Il s'est avéré qu'une petite victoire suffirait au bonheur de Riyad Mahrez et cie. Mais encore une fois, ces derniers n'ont pas été à la hauteur de leur statut. Les Verts se sont faits dominer par les Ivoiriens, qui les ont battus sur le score de 3 buts à 1.

Les Verts quittent ainsi la CAN 2022 par la petite porte et avec un bilan plus que catastrophique ; sans aucune victoire, un seul but marqué et surtout avec deux défaites et un match nul soit un seul petit point au compteur.