L'apparition puis la propagation du coronavirus, fin 2019 et début 2020, a gravement impacté les vols internationaux. Si l'année 2020 a vu pratiquement tous les avions des compagnies aériennes cloués au sol, l'année d'après a permis la relance des voyages, mais à des proportions moindres. Cependant, ce n'est pas la même proportion pour toutes les compagnies ; pour tous les pays.
En effet, les statistiques de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) en France montrent clairement que la reprise des vols entre l'Algérie et la France est loin d'être à la hauteur des attentes, notamment des ressortissants algériens installés en France. Les chiffres montrent clairement que l'Algérie est à la traîne en matière de nombre de voyageurs, y compris comparativement aux voisins immédiats que sont le Maroc et la Tunisie.
L'Algérie loin derrière le Maroc et la Tunisie
Pour rappel, la réouverture encore partielle des frontières algériennes a eu lieu en juin 2021. Environ à la même période que le Maroc. Cela n'a pas empêché nos voisins de l'Ouest d'augmenter le nombre de vols et donc le nombre de voyageurs. Et de laisser l'Algérie loin derrière en termes de vols et de passagers, notamment en ce qui concerne les voyages avec la France.
Voyage & Immigration Passeport, carte d'identité : Les délais réduits en France
600 000 passagers entre la France et l'Algérie
C'est ainsi que les statistiques de la DGAC donnent le chiffre de 600 000 passagers entre l'Algérie et la France durant l'année 2021, et ce, dans les deux sens. Soit près de 14 % du trafic aérien de l'année 2019 avant l'apparition du coronavirus. Il faut dire que ce trafic était plutôt animé par les Algériens vivant en France et les étudiants qui s'étaient inscrits dans les universités françaises.
Plus de 3 millions de passagers entre la France et le Maroc
Ce sont, en fait, des chiffres qui sont loin de ceux enregistrés par le Maroc voisin, qui a une activité touristique ayant fait fonctionner le transport aérien à plein régime. En effet, pour la même période, plus de 3 millions de personnes ont voyagé en 2021 entre le Maroc et la France, selon les chiffres de la même DGAC. C'est 43,9 % du niveau de la période d'avant la pandémie. C'est dire que l'Algérie est très loin derrière le Maroc en matière de circulation aérienne et de reprise après la pandémie.
1,6 million de voyageurs entre la France et la Tunisie
D'ailleurs, l'Algérie est également loin de la Tunisie voisine en termes de vols internationaux et de nombre de voyageurs. La DGAC annonce 1 620 000 voyageurs entre la Tunisie et la France durant la même année de 2021. Pour un petit pays de moins de 12 millions habitants, ce chiffre est important, surtout qu'il représente 46,9 % du nombre de voyageurs enregistré en 2019, donc, avant la dégradation de la situation sanitaire.