Faute de visa, un Algérien n’a toujours pas vu son petit garçon, né il y a près de deux ans en France et sa compagne mène un combat pour le faire venir dans l’Hexagone. Cette histoire n’est certes pas une première, mais elle démontre encore une fois les difficultés que rencontrent de nombreux Algériens pour décrocher un visa, même lorsqu’ils disposent de toutes les justifications.  

L’histoire de Karim et Pricillia est bouleversante. Ils se sont connus il y a trois ans sur un réseau social et ils ont alors décidé de vivre ensemble. Seulement voilà : Karim vit en Algérie et Priscilla en France. « Pendant 9 mois nous avons beaucoup échangé. Puis je suis allée le voir en Algérie, nous voulions vivre ensemble en France avec mes 3 autres enfants », raconte Pricillia au site Actu.fr.

Karim n’a toujours pas vu son fils né il y a près de deux ans en France

De retour en France, la jeune femme découvre qu’elle est enceinte de Karim. Un garçon, Lyam, est né de cette union, qui n’est toujours pas portée devant l’État civil à travers un mariage. Pour cause, Karim, qui a pourtant reconnu la paternité de son enfant, n’a pas réussi à obtenir un visa pour la France. Une situation qui fait que Karim, bloqué en Algérie où il vit, n’a toujours pas vu son fils qui a aujourd’hui 20 mois.

Décidée à ne pas lâcher prise, Priscilla mène de nombreuses procédures administratives pour faire venir son compagnon en France. La jeune maman a même lancé une pétition sur le site change.org, en espérant alerter l’opinion et débloquer la situation. Elle a reçu plus de 12 000 signatures, selon Actu.fr.

L’administration soupçonne un mariage blanc

Les autorités soupçonnent un mariage blanc, chose que réfute catégoriquement la compagne de Karim. « C’est évidemment faux. Mais Karim a fait l’objet en 2018 d’un signalement aux fins de non-admission dans le système d’information Schengen (SIS) par la Grèce où il avait voyagé sans papiers, ayant perdu son passeport. Son signalement court jusqu’en 2023. Et on pense que c’est ça qui bloque. Ça ne devrait pas, nous, on veut juste fonder une famille, comme tout le monde », affirme Priscilla Gatto.

L’affaire de Karim sera jugée le 9 mai par le tribunal administratif de Nantes

Malgré les nombreuses justifications présentées par le couple, les autorités françaises refusent toujours d’accorder un visa pour Karim. « On a envoyé des captures d’écran de nos échanges, des lettres de témoins. Même la reconnaissance de paternité ne semble pas suffire, on est désemparé et Lyam grandit sans son papa. Je n’aurais jamais imaginé ça », se désole Pricillia.

Le couple a engagé en décembre 2021 une nouvelle procédure, « un dépôt de visa de parent d’enfant français ». Mais toujours sans succès. Il ne reste désormais pour Karim et Priscilla que la voie judiciaire. Un recours devant le tribunal sera engagé et une audience devant le tribunal administratif de Nantes, est prévue le 9 mai pour « le refus du visa au motif du mariage qui n’a toujours pas eu lieu ».