La phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2021) se poursuit au Cameroun avec les huit nations qualifiées pour les 1/4 de finale de la compétition. À l'exception de l'Algérie, du Nigeria et de la Côte d'Ivoire, les grandes équipes africaines seront au rendez-vous de ce nouveau tour qui accueille deux équipes que l'on peut considérer comme des surprises du tournoi, en l'occurrence la Gambie et la Guinée équatoriale.

En effet, les stades camerounais vont accueillir, à partir de ce samedi 29 janvier, les matchs comptant pour les quarts de finale de la CAN. Deux rencontres sont programmées pour le samedi alors que les deux autres se joueront dimanche 30 janvier, selon le calendrier élaboré par la Confédération africaine de football (CAF) ainsi que le comité local d'organisation.

Ces quarts de finale n'ont réservé qu'un seul match-choc qui mettra aux prises dimanche les sélections nord-africaines du Maroc et de l'Égypte. Les protégés de l'ex-sélectionneur de l'Algérie, Vahid Halilhodzic, vont devoir se surpasser pour écarter la star de Liverpool, Mohamed Salah et ses coéquipiers égyptiens. Mission donc difficile pour les Marocains, mais pas insurmontables.

Missions difficiles pour le Maroc et la Tunisie

La mission s'avère également difficile pour l'autre équipe nord-africaine, en l'occurrence la Tunisie, qui croisera le fer samedi avec un accrocheur ; le Burkina Faso. Les Aigles de Carthage auront donc besoin d'un peu de grinta pour passer l'écueil burkinabè et atteindre le carré d'As du tournoi.

À lire aussi :  L'entraîneur du Maroc, Vahid Halilhodžić, démis de ses fonctions

Enfin, la mission des Camerounais et des Sénégalais semble plus facile à négocier. Les Lions indomptables et les Lions de la Teranga auront à faire à la Gambie (samedi) et la Guinée équatoriale (dimanche), respectivement. Si sur papier, les Lions des deux nations sont favoris, attention au sursaut d'orgueil des Scorpions de Gambie et les Nzalang nacional (éclair national) de la Guinée équatoriale. Est-il utile de rappeler que la Gambie a battu la Tunisie au premier tour de la compétition et que la Guinée équatoriale s'est payé le luxe de battre le champion d'Afrique en titre, l'Algérie, avant d'éliminer le Mali en huitième de finale ?

Les chaînes pour suivre les matchs des quarts de finale de la CAN 2021

Quelles sont les équipes qui vont arracher leur billet vers la demi-finale de cette 33e édition de la Coupe d'Afrique des nations ? Pour le savoir, il faudra suivre les quatre confrontations de ce tour sur les chaînes du groupe qatari beIN Sports. Mais aussi sur d'autres chaînes, notamment la télévision algérienne (programme national), qui s'est offert une dizaine de matchs de ce tournoi.

En effet, le groupe beIN Sports va continuer à retransmettre les matchs de cette CAN, comme il le fait depuis le début de la compétition. Ce sera donc la chaîne beIN Sports 1 sur Nilesat, en arabe, et beIN Sports HD sur Astra, en français.

À lire aussi :  Karim Benzema 2e meilleur buteur du Real Madrid, derrière Cristiano Ronaldo

Pour ceux qui n'ont pas d'abonnement chez le groupe qatari, il y a toujours la télévision algérienne qui n'a pas encore épuisé les dix matchs qu'elle s'est offerts à la veille de la compétition. Aussi, il y a deux chaînes européennes qui ont été fidèles à la CAN de cette année. Il s'agit la chaîne allemande Sportdigital HD et la chaine espagnole Eurosport HD, et ce, sur Astra.