La France a la réputation d'être un pays qui offre de nombreux avantages sociaux à ses résidents, nationaux ou étrangers. De la santé à l'éducation, en passant par les aides aux chômeurs et aux plus démunis, la France a également mis en place à un système d'aide aux familles. Il s'agit de la Carte famille nombreuse, destinée – comme son nom l'indique – aux foyers composés de plusieurs membres.

Qui peut bénéficier de la carte familles nombreuses ?

La Carte famille nombreuse est destinée aux familles ayant au minimum 3 enfants, selon le site gouvernemental Service public. Cette carte offre plusieurs avantages à ses détenteurs : « elle permet d'obtenir des réductions sur les voyages en train et certains avantages auprès de partenaires », selon la même source.

La Carte famille nombreuse est également attribuée à un adulte ayant eu ou ayant élevé au moins 5 enfants, ainsi qu'à une famille recomposée. Dans ce cas, les enfants pris en compte sont ceux de chaque membre du couple, à condition qu'il en ait la garde, ainsi que des enfants nés de la nouvelle union. Dans le premier cas, le couple doit justifier d'un jugement, par exemple celui du divorce fixant la résidence des enfants chez eux.

Familles de ressortissants étranges : Quelles conditions ?

La carte familles nombreuses est délivré à toutes les familles, y compris les ressortissants étrangers en situation régulière et résidant en France, comptant au minimum 3 enfants de moins de 18 ans, selon le Journal officiel du 19/11/2009. Chaque membre de la famille (père, mère et chacun des enfants) est titulaire d'une carte qui lui est personnelle sur présentation de certains justificatifs, précise la même source.

Les ressortissants d'un pays hors Union européenne sont soumis à la présentation d'un justificatif de nationalité, d'un justificatif de domicile et de résidence en France ou d'un justificatif de l'activité en France afin de bénéficier de la Carte famille nombreuse. Il faudra aussi justifier de la composition de la famille : situation de couple, liens de filiation et charge des enfants.

Quelle est la durée de validité de la Carte famille nombreuse ?

La durée de validité de la Carte famille nombreuse est de 3 ans maximum pour les familles de 3 à 5 enfants mineurs. Toutefois, si le plus âgé des enfants mineurs atteint l'âge de 18 ans au cours des années suivant la demande, la date de validité de la carte est limitée à la date du 18e anniversaire de l'enfant.

Concernant les familles de cinq enfants et plus, la durée de validité de la Carte famille nombreuse est de 6 années pour les familles de nationalité française ou faisant partie d'un pays de l'Union européenne.

Pour ce qui est des familles de nationalité étrangère, hors UE, la durée de validité de leurs Cartes famille nombreuse est traitée en fonction de la durée de leur titre de séjour en France.

Comment obtenir la Carte famille nombreuse ?

Pour obtenir la Carte famille nombreuse, il suffit de remplir un formulaire sur le site service-public.fr. Ce dernier sera ensuite envoyé au Centre de traitements familles nombreuses de la SNCF, accompagné des pièces suivantes : une photo d'identité récente pour chaque membre de la famille, une photocopie du livret de famille (toutes les pages ou un extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille), ainsi qu'un chèque de 19 euros à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier. Ce dernier est valable pour les familles françaises.

Concernant les familles étrangères issues des pays de l'Union européenne, elles doivent adjoindre au dossier cité en haut un justificatif de nationalité, comme la carte d'identité, et un justificatif de résidence en France, comme la facture d'électricité.

Pour ce qui est du demandeur étranger hors Union européenne, à l'exemple de l'Algérie, il doit accompagner son dossier d'une photocopie de la carte de séjour en cours de validité.

Quels sont les avantages de la Carte familles nombreuses ?

Les détenteurs de la Carte famille nombreuse peuvent bénéficier de plusieurs avantages, notamment en matière de transport avec la compagnie SNCF. Il s'agit d'une réduction de 30 % pour une famille de 3 enfants, de 40 % pour une famille de 4 enfants, de 50 % pour une famille de 5 enfants et de 75 % pour une famille de 6 enfants et plus.

La Carte familles nombreuses permet de bénéficier, sous certaines conditions, d'une réduction de 50 % sur le réseau SNCF et RATP dans la région parisienne.

De nombreux autres avantages sont également accordés aux détendeurs de la Carte famille nombreuse dans le domaine de la santé et des activités de sport et de loisir. Des enseignes commerciales et des grandes distributions proposent également des réductions pour les détenteurs de cette carte.

Il suffit de se connecter sur internet pour découvrir les nombreux partenaires de la Carte famille nombreuse accordant des réductions à leurs détenteurs.