La sélection algérienne de football, éliminée au premier tour de la CAN 2021, est la grande perdante du classement de la FIFA pour le début de l’année 2022. L’Algérie quitte le Top 5 des meilleures sélections africaines et connait également une lourde chute au niveau du classement mondial.

A l’issue de la CAN-2021, remportée le 6 février dernier par le Sénégal, le site Football Rancking a dévoilé le classement des sélections  pour le mois de janvier 2022. Ce dernier qui sera publié ce jeudi 10 février, sur le site de la FIFA, a connu un grand changement par rapport à celui de décembre 2021, notamment concernant les sélections africaines.

A la lecture de ce nouveau classement, il ressort un bouleversement dans le classement des 10 meilleures sélections africaines, qui intervient au lendemain de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2021). Le Sénégal, vainqueur du trophée, reste leader dans le classement et gagne deux rangs de plus au niveau mondial avec une 18e place.

L’Algérie quitte le Top 5 africain au classement FIFA

En deuxième position au niveau africain vient le Maroc, qui gagne aussi 3 places au classement mondial en se retrouvant au 25e rang après avoir terminé l’année 2021 à la 28e place. L’Egypte finaliste malheureux de la CAN rejoint désormais le Top 5 africain avec une 4e place et a vu son classement évoluer de 11 places au rang mondial en passant de la 45e à la 34e place.

À lire aussi :  Algérie-Sénégal : un remake de la finale de la CAN 2019

Pour sa part, le Nigeria qui a pourtant quitté la CAN dès le premier tour, se hisse à la 3e place au niveau africain tout en gagnant quatre places au niveau mondial en passant de la 36e à la 32e place. Le Top 5 africain est complété par la Tunisie, qui malgré sa chute au niveau mondial de six places, de la 30e à la 36e place, se retrouve à la 5e place au niveau africain. Ce qui n’est pas le cas pour la sélection algérienne qui se retrouve désormais en dehors des cinq meilleures nations africaines  après avoir été à la 3e place au classement de décembre dernier.

L’Algérie perd 14 places au niveau mondial

En effet, dans le nouveau classement FIFA pour le mois de janvier 2022, les Verts se retrouvent à la 7e place au niveau africain devancé par les Camerounais qui occupent la 6e place. Ces derniers qui ont terminé la CAN-2021 à la 3e place, ont gagné également 12 places au niveau mondial en passant de la 50e à la 38e place.

Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour la sélection algérienne qui se voit chuter lourdement dans le nouveau  classement mondial en perdant 14 places par rapport à celui de décembre 2021. Désormais, l’Algérie dégringole de la 29e  à la 43e place au niveau mondial. Une chute énorme pour les homme de Djamel Belmadi, qui s’apprêtent à livrer une double confrontation décisive en mars prochain contre le Cameroun, pour le compte des barrages de la Coupe du Monde 2022.