Hausse des vols d'Air Algérie : Est-ce la fin du cafouillage ?

Avion d'Air Algérie

Depuis près d'une semaine, les Algériens, notamment ceux installés à l'étranger, assistent impuissants à un cafouillage qui ne les aide pas à comprendre les intentions des autorités en matière de programme des vols internationaux. D'annonces à annulations et de publications à suppressions, les émigrés ne savent plus à quel saint se vouer devant des informations et leurs contraires.

Y a-t-il de l'espoir de voir le nombre des vols internationaux augmenter comme annoncé, mercredi 9 mars, par le ministère algérien des Transports ? Personne ne peut répondre à cette question avec certitude, mais la dernière information distillée au public pourrait redonner un peu d'espoir à tous ceux qui attendent une forte hausse des vols de et vers l'Algérie et, pourquoi pas, un retour à la circulation aérienne de la période d'avant la pandémie.

En effet, le siège du premier ministère devait abriter une réunion, lundi 14 mars, dont l'ordre du jour ne pouvait qu'avoir un lien avec le nouveau programme des vols d'Air Algérie. En fait, les services d'Aïmene Benabderrahmane devaient accueillir une rencontre regroupant, outre leurs représentants, ceux de la compagnie aérienne Air Algérie, du Comité scientifique de suivi de la pandémie de coronavirus ainsi que du ministère des Transports.

Une réunion dont les conclusions sont très attendues,

Il est donc aisé à comprendre que cette réunion abordera sûrement la question des vols internationaux qui tardent à être augmentés, au grand dam des Algériens de l'étranger, particulièrement ceux de France qui souffrent depuis la fermeture des frontières en mars 2020. Beaucoup attendent que cette réunion sorte avec la décision de relancer le nouveau programme annoncé le 9 mars par le ministère des Transports. Même si pour cela, il devrait subir quelques modifications.

En tout état de cause, les ressortissants algériens vivants à l'étranger et leurs familles restées en Algérie attendent beaucoup de cette réunion. Ils espèrent surtout la fin du cafouillage qui a touché cette question du nouveau programme des vols d'Air Algérie, avec tous les rebondissements qu'il a connus depuis une semaine.

Un cafouillage qui a provoqué l'exaspération de tout le monde, y compris le député de l'émigration Abdelouahab Yagoubi qui n'a pas manqué de publier un communiqué sur sa page Facebook pour dénoncer ce qu'il appelle « tbahdyl » (la honte). « Cherche désespérément des F.A.B. (Filtre Anti-Tbahdyl) empêchant la propagation de la médiocrité à l'étranger », a en effet asséné le parlementaire avec un brin de sarcasme conjugué à de l'amertume.

Retour en haut
Share via
Copy link