La journaliste et femme de lettres Leila Slimani a répondu sèchement à Valérie Pécresse, candidate pour les élections présidentielles françaises d'avril prochain.

Questionnée samedi 19 mars 2022 sur les potentiels membres de son gouvernement qu'elle nommera si elle venait d'être portée à l'Élysée à l'issue des élections présidentielles prochaines, Valérie Pécresse, la candidate des Républicains, a cité quelques noms, dont celui de la femme de lettres française d'origine marocaine, Leila Slimani.

« J'ai pas mal d'idées, j'aimerais voir rentrer le Général Pierre de Villiers à la Défense, Teddy Riner à la Jeunesse, Leïla Slimani à la Francophonie. Je pense qu'un certain nombre de ces personnalités, par leur rayonnement, par leur connaissance des Français et de leurs portefeuilles ministériels seraient des compétences extrêmement précieuses pour un gouvernement que je veux former le plus largement possible, pour redonner sa souveraineté militaire à la France, pour redonner espoir à notre jeunesse et pour faire du Français la grande cause du quinquennat », a déclaré Valérie Pécresse.

« Rien ne me ferait plus horreur ! », rétorque Leila Slimani

Leila Slimani n'a pas tardé à réagir à cette déclaration. Joint dans la même journée du samedi par France Télévisions, la journaliste a rétorqué sèchement à la candidate. « Je trouve ça très inélégant. Rien ne me ferait plus horreur ! », a-t-elle déclaré. Et d'ajouter : « ceci dit, ça ferait une belle idée de roman ! ».

Leila Slimani est née le 3 octobre 1981 à Rabat, au Maroc. Elle est arrivée en France en 1999 après l'obtention de son bac. Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris. Elle a lancé sa carrière de journaliste au début des années 2000. Leila Slimani a notamment travaillé pour le Magazine Jeune Afrique duquel elle a démissionné en 2012 pour se consacrer à la littérature. Elle compte d'ailleurs à son actif plusieurs écrits et romans.