L'inflation et le ramadan vont avoir raison du portefeuille de l'Algérien

Marché en Algérie

À quelques jours du début du mois de ramadan en Algérie les prix des produits de première nécessité connaissent une flambée sans précédent. Une flambée qui risque de perdurer au vu du contexte économique mondiale qui connait une tendance inflationniste sévère. Ainsi, cette flambée risque d'achever le pouvoir d'achat des Algériens, déjà mis à mal par la crise sanitaire qu'a connu le monde. Une période qui a fait exploser l'inflation dans le pays.

Ainsi, pendant ce mois connu pour une hausse de consommation, les Algériens risquent de se retrouver devant une flambée des prix sans précédent. Les prémices de cette flambée sont déjà là. Les prix de nombreux produits alimentaires qui répondent aux besoins quotidiens ont atteint des sommets. Les chiffres de l'Office national des statistiques indiquent qu'après avoir progressé de 8,5 % en décembre 2021 (par rapport au même mois de 2020), les prix à la consommation ont bondi de 9 % au mois de janvier dernier (par rapport au même mois de l’année 2021).

Le rapport de l'ONS souligne qu'en termes de variation mensuelle l’indice brut des prix à la consommation de la ville d'Alger enregistre une hausse de 1,1 % en janvier 2022 par rapport au mois précédent, soit un taux mensuel plus important que celui relevé au même mois de l’année écoulée (+0,6 % en janvier 2021). Ainsi, les prix de différentes catégories de produits augmentent. « Les biens alimentaires industriels se distinguent par un relèvement de 5,2 %. Des augmentations importantes sont observées pour cette catégorie, notamment pour les pains et céréales (+6,8 %), les laits, fromages et dérivés (+3,2 %), les huiles et graisses (+4,2 %) », constate l'ONS.

L’Algérie subit l'inflation mondiale

Quant au taux d’inflation des produits alimentaires non transformés, il est de 1,7 %, « reflétant une baisse des prix des produits agricoles frais. En effet, le tableau de l’Office national des statistiques fait ressortir une tendance à la baisse des prix des produits agricoles frais, estimée à 1,8 %, « induite par la chute des prix de la viande de poulet (-12,3 %), des légumes (-5,8 %) et de la pomme de terre (-1,5 %) ». Au chapitre des hausses figurent également les produits manufacturés qui ont évolué de +0,8%, tandis que les services accusent une relative stagnation.

Par ailleurs, ce rapport souligne que le taux d’inflation a atteint 7,6 % en glissement annuel (février 2021 à janvier 2022/février 2020 à janvier 2021). L’évolution des deux indicateurs renseigne d’une accélération sans précédent des prix dans un contexte de forte inflation mondiale.

Il faut dire que l’Algérie subit ainsi les conséquences de la Guerre en Ukraine. Une guerre qui a impacté les prix sur les marchés mondiaux et qui a également produit une tension sur les produits de base et des inquiétudes grandissantes sur l’approvisionnement mondial. Dans ce contexte l’inflation mondiale a accéléré plus que prévu sur un an, favorisée essentiellement par des variations haussières constatées sur les courbes des biens alimentaires industriels, selon les données actualisées publiées par l’Office national des statistiques (ONS).

Retour en haut
Share via
Copy link