L'Algérie n'ira pas jouer la Coupe du Monde 2022 au Qatar. L'équipe drivée par Djamel Belmadi a été éliminée contre toute attente par le Cameroun, qui l'abattue sur le score de 2 buts à 1 lors du match retour des barrages, disputé dans la soirée de mardi 29 mars au stade Mustapha-Tchaker de Blida, à domicile.

Les Algériens ont pourtant entamé la rencontre tambour battant en exerçant une terrible pression sur leurs adversaires, sans toutefois pouvoir déstabiliser l'arrière-garde camerounaise. Devant une défense bien regroupée et idéalement organisée, les Verts pouvaient faire la différence à travers les quelques coups francs qu'ils ont obtenus. Les combinaisons tentées entre Riyad Mahrez et Youcef Belaili n'ont cependant pas trompé la vigilance des Lions indomptables.

Contre le cours de jeu, ce sont les visiteurs qui ont réussit a ouvrir la marque par l'intermédiaire de l'attaquant du Bayern Munich Eric Maxim Choupo-Moting. Un but inscrit à la 22e minute consécutivement à un corner. Un but qui a jeté le froid sur le stade Mustapha-Tchaker plein comme un œuf. Les hommes du coach Djamel Belmadi n'ont cependant pas été découragés. Bien au contraire.

Ils se sont rués vers l'attaque et ils se sont procurés une multitude d'occasions pour niveler la marque. La plus nette était le face à face raté par Youcef Belaili peu avant la mi-temps. Une mi-temps qui s'est soldée sur un score d'un but à zéro en faveur du Cameroun.

À lire aussi :  Djamel Belmadi veut 2 matchs amicaux pour novembre : le match Algérie-Suède confirmé ?

Un gardien camerounais des grands jours

Les Algériens ont entamé la seconde période avec une forte volonté de revenir au score. Pour ce faire, ils se sont portés encore une fois en attaque. Les tentatives de Riyad Mahrez, Islam Slimani et autres ont toutes buté sur un gardien des grands jours. Le dernier rempart de l'Ajax Amesterdam, André Onana, n'a rien laissé passer, au grand dam des milliers de supporteurs algériens qui ont vécu le reste de la rencontre sur les nerfs.

Le suspens a duré en effet jusqu'aux ultimes minutes du match, qui s'est soldé sur le même score du premier half (0-1). Place ensuite aux prolongations, durant lesquelles Islam Slimani a inscrit un but qui a cependant été refusé par l'arbitre après avoir eu recours à la VAR. Onana a ensuite fait le reste en interceptant toutes les tentatives des Verts. Mais il ne pouvait rien faire devant la tête rageante de Ahmed Touba, qui a égalisé à 118'. L'équipe d'Algérie attend la fin du match pour célébrer sa victoire.

Pour les Algériens – et pour beaucoup de médias qui ont annoncé la victoire de l'Algérie –, le match était joué et bouclé. Mais cette joie des Algériens n'a été que d'une courte durée, puisque le Cameroun a réussit à ajouter un second but aux dernières secondes des arrêts de jeu. Les Lions indomptables joueront la Coupe du Monde pour la 8e fois, un record continental.

Statistiques du match Algérie-Cameroun

Statistiques du match Algérie-Cameroun

Statistiques du match Algérie-Cameroun. Source : RMC Sports.