Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 a été effectué ce vendredi 1er avril à Doha. Il a donné lieu à des groupes plutôt équilibrés où toutes les équipes peuvent prétendre à une qualification. C'est le cas de la Tunisie et du Maroc qui peuvent espérer passer le premier tour à condition de bien négocier leurs sorties. 

On ne peut pas dire cependant que la Tunisie, encore moins le Maroc ont hérité de groupes faciles. Le fait d'éviter ce qu'on peut appeler « un groupe de la mort » est déjà clément pour eux. Les Aigles de Cartage sont versés dans la poule du champion du Monde en titre, la France qui part favori pour dominer le groupe. La Tunisie peut toutefois viser la deuxième place qu'elle aura à disputer avec le Danemark et au qualifié du barrage intercontinental entre le Perou, l'Australie ou les Emirats arabes unis.

Mission difficile pour le Maroc

La mission du Maroc s'annonce un peu plus ardue. Les Lions de l'Atlas auront pour adversaires la Belgique, la Croatie et le Canada. Etant donné que le football est loin d'être une science exacte, ils peuvent bien concurrencer pour sortir de ce groupe qui s'annonce difficile pour la bande de Vahid Halilhodžić. La Croatie n'est que le vice champion du monde en titre et les Diables rouges n'ont cédé leur première place au classement FIFA que lors du dernier mois.

Notons par ailleurs que le Cameroun, qui a battu l'Algérie jouera le Brésil, la Suisse et la Serbie. Le Sénégal de Sadio Mané a hérité du Qatar, des Pays-Bas et de l'Equateur alors le Ghana retrouvera l'Uruguay dans un groupe composé également du Portugal et de la Corée du sud.

Voici le tirage au sort complet des groupes

  • Groupe A : Qatar, Pays-Bas, Sénégal, Equateur
  • Groupe B : Angleterre, Etats-Unis, Iran, barrage européen (Ukraine, Ecosse ou Pays de Galles)
  • Groupe C : Argentine, Mexique, Pologne, Arabie Saoudite
  • Groupe D : France, Danemark, Tunisie, barrage intercontinental 1 (Perou, Australie ou Emirats arabes unis)
  • Groupe E : Espagne, Allemagne, Japon, barrage intercontinental 2 (Costa Rica ou Nouvelle-Zelande)
  • Groupe F : Belgique, Croatie, Maroc, Canada
  • Groupe G : Brésil, Suisse, Serbie, Cameroun
  • Groupe H : Portugal, Uruguay, Corée du sud, Ghana