Le tourisme marocain, très impacté par la pandémie de covid-19, est entrain de perdre des parts de marché au profil du marché espagnol. Cette année, les touristes français préfèrent passer leurs vacances en Espagne, surtout lorsqu'il s'agit de faire du camping. En effet, ces Français préfèrent désormais la région Murcia en Espagne.

Cette région touristique – tant sur la côte de Carthagène, Mazarrón et Águilas qu’à l’intérieur – profite du changement de destination des Français pendant cette saison hivernale. Ces régions tablent sur un plus grand afflux de touristes lors des vacances de Pâques pour confirmer la tendance. Ainsi, les campings de Murcia sont bondés de monde en hiver en raison de la douce température de la région qu’affectionnent particulièrement les retraités d’Europe centrale et les Français qui ont délaissé le Maroc, fait savoir Alfonso Morenilla le président de l’Association des Campings de la Région de Murcie.

Ce dernier affirme que les campings de Carthagène et Benidorm sont ceux qui enregistrent le plus de touristes au cours du mois de février 2022, avec une moyenne de 28 nuitées. Quant au camping naturiste El Portús, il a battu un record historique, selon son directeur, Aurelio Vaquero. Par ailleurs, Les campings de Carthagène, Mazarrón et Águilas accueillent généralement les étrangers et les retraités en hiver, souligne Morenilla, ajoutant que les familles et les jeunes arrivent plutôt en printemps.

À lire aussi :  Remboursement des billets d'avion : Que dit la loi française ?

Les Français premiers touristes en Espagne

Le président de l’Association des Campings de la Région de Murcie révèle également qu'en 2021, ces campings ont réalisé de très bons chiffres d’affaires. Il  espère que les réservations pour Pâques pourront permettre de récupérer les pertes enregistrées en mars après les annulations du fait de la crise sanitaire.

Il faut dire qu'en 2021, les Français sont ceux qui ont voyagé le plus en Espagne. Il étaient plus de 4 millions à avoir visite le royaume ibérique jusqu'en  septembre 2021, selon les données de l'Institut national des statistiques (INE). Les français surclassent ainsi les Allemands, les Britanniques et les Américains. Ce changement de destination des touristes français est essentiellement dû aux mesures sanitaires prises par le Maroc, notamment la suspension des vols qui a impacté le secteur du tourisme dans le royaume et a poussé les Français à se rabattre sur l'Espagne.