Présidentielles 2022 : Voici les deux finalistes

Montage : Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Les deux finalistes des élections présidentielles 2022 en France sont connus : Emmanuel Macron arrive en tête (28,6 %), suivi par Marine Le Pen (24,4 %). Ces deux candidats sont donc qualifiés pour le deuxième tour prévu le 24 avril.

Selon les résultats dévoilés à la fermeture des bureaux de votes ce dimanche 10 avril à 20 h, le président sortant Emmanuel Macron est arrivé à la première place au premier tour des présidentielles de 2022 devant la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen. Emmanuel Macron a obtenu, selon ces premiers résultats, 28,6 % des voix, contre 24,4 % pour Marine Le Pen.

Ainsi donc, comme lors du scrutin de 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont à nouveau s’affronter au deuxième tour de l’élection présidentielle prévu le 24 avril.  Les dix autres prétendants à l'Élysée sont donc éliminés. Et c’est le candidat des  Insoumis Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième avec 21,2% qui réalise le meilleur score. Il devance très nettement le candidat controversé de l’extrême droite Éric Zemmour  qui termine à la 4e place avec seulement 7,2% de voix.

L’élection de ce 10 avril est surtout marquée par les scores très bas réalisés par les candidates Valérie Pécresse et Anne Hidalgo. Avec respectivement 5,1% et 1,9% des suffrages, les candidates de la droite (LR) et de la gauche (PS) ont fait subir à leurs partis respectifs leurs plus bas résultats historiques lors d'une élection présidentielle.

Jean Luc Mélenchon ne votera pas Marine Le Pen. Valérie Pécresse et Anne Hidalgo voteront Macron au deuxième tour

Peu de temps après l’annonce des résultats, les candidats de droite, les écologistes, communistes et socialistes ont appelé à voter Emmanuel Macron. Le candidat  Jean-Luc Mélenchon a exhorté dimanche soir ses partisans « à ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen ».  Depuis son QG de campagne Anne Hidalgo a appelé à voter pour Emmanuel Macron. « Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron », a-t-elle déclaré.

Eric Zemmour appelle à voter pour Marine Le Pen

La candidate malheureuse de la droite LR, Valérie Pécresse tout en s’abstenant de donner des consignes à ses partisans a annoncé qu’elle votera « en conscience » pour Emmanuel Macron. « J’ai dû batailler sur deux fronts, contre le président sortant et contre des extrêmes. Malgré la passion et la qualité de mon programme, je n’ai pas réussi. Le réflexe du vote utile a marché à plein. J’assume avec responsabilité toute ma part dans cette défaite » affirme-t-elle.

Pour sa part, et comme attendu, le candidat Eric Zemmour, a appelé ses partisans à voter pour son alter-égo Marine Le Pen au deuxième tour. « J’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen » lance-t-il dans un discours prononcé dimanche soir dans son QG de campagne à Paris. « J’ai bien des désaccords avec Marine Le Pen. Mais il y a face à elle un homme qui a fait entrer 2 millions d’immigrés, un homme qui ’a pas dit un mot d’identité, de sécurité, d’immigration, pendant sa campagne » ajoute-t-il à l’adresse de ses électeurs.

Voici les résultats du premier tour des élections présidentielles 2022 :

  • Emmanuel Macron : 28,6 %
  • Marine Le Pen : 24,4 %
  • Jean-Luc Mélenchon : 20,2 %
  • Éric Zemmour : 7,1 %
  • Valérie Pécresse : 5,1 %
  • Yannick Jadot : 4,4 %
  • Jean Lassalle : 3 %
  • Fabien Roussel : 2,4%
  • Anne Hidalgo : 1,9 %
  • Nicolas Dupont-Aignan : 1,8 %
  • Philippe Poutou : 0,8 %
  • Nathalie Arthaud : 0,6 %
Retour en haut
Share via
Copy link