Le passeport algérien est un document de voyage qui ne mène pas vers énormément de destination et qui est mal classé dans le monde. Le dernier rapport du cabinet britannique Henley & Partners le positionne positionne dans un groupe à la 92e place. Il reste toujours derrière le passeport marocain, derrière le passeport Tunisien et même derrière le passeport nigérien.

Le classement Henley & Partners d'avril 2022, qui repose sur les données de l'Association du transport aérien international (IATA), positionne donc le passeport algérien à la 92e place, le passport marocain à la 80e place et le document de voyage tunisien à la 73e place. Le rapport de H&P indique également que le détenteur du passeport algérien a accès à 53 pays sans visa ou avec visa à l'arrivée.

Le passeport algérien à la 164e place mondiale

Cependant, bien qu'arrivant à la 92e place, il est important de souligner que le passeport algérien est précédé dans ce classement par 163 pays ; les groupes de classement comptant chacun plusieurs pays. Le passeport algérien serait donc à la 164 mondiale si l'on compte par pays plutôt que par groupes.

Selon le classement Henley & Partners des passeports, qui est un classement mondial des pays basé sur la liberté de circulation des citoyens, l’Algérien peut voyager sans visa en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et Centrale et en Océanie. Le visa est électronique et est généralement délivré automatiquement à l’arrivée. Ainsi, les pays africains ouverts sont : la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Zimbabwe, la Tanzanie, les Seychelles, Maurice, la Guinée Bissau, le Ghana, le Mali, le Cap vert, le Bénin.

Par ailleurs, l’Algérien peut voyager sans visa vers la Malaisie, l’Indonésie, la Chine, les Maldives, la Jordanie, le Liban, la Syrie, le Sri Lanka et le Cambodge entre autres. Tandis que sur le continent américain, il demeure possible de se déplacer sans visa vers l’Equateur, la Bolivie, le Nicaragua et Haïti notamment ainsi que vers Îles Palaos et les îles Cook, qui accueillent également les Algériens sans requérir de visa.

Le passeport japonais en pole position

Dans ce dernier classement, le Japon et Singapour sont arrivés en tête de la liste des meilleurs passeports au monde en permettant à leurs citoyens de voyager dans 192 pays, tandis que le passeport afghan est le moins valide, car son titulaire ne peut visiter que 26 pays sans visa, suivi par plusieurs pays arabes, en particulier ceux qui connaissent des conflits et des guerres ; notamment le Yémen, l’Irak, la Libye, la Syrie et la Palestine.

Dans leur dernier classement [source], Henley & Partners ont révélé l’impact de la guerre en Ukraine. En effet, depuis le l'invasion, les détenteurs du passeport russe sont devenus indésirables dans plusieurs pays. Quant au passeport ukrainien, il a gagné plusieurs points en raison de cette guerre.

Le classement Passport Index liste l'Algérie à la 159e place

Par ailleurs, selon le classement Passport Index 2022 [source], l'Algérie arrive dans le groupe classé à la 73e place. Elle se classe derrière 158 pays. D'après Passport Index, le voyageur algérien peut se rendre dans 17 pays sans visa et dans 42 pays avec un visa à l'arrivée. Tandis que selon Nomad passeport index [source], le document de voyage algérien arrive à la 170e place.