Dès le début des opérations russes en Ukraine les experts économiques ont alerté sur son impact sur l'économie mondiale. Cette guerre est dévastatrice sur le plan économique. Ces expertises ont été confirmées par des institutions financières internationales. En effet, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale (BM) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont exprimé dans un communiqué commun leurs inquiétudes.

Ces institutions se disent « horrifiées et profondément inquiètes » par l'étendue des conséquences de cette guerre sur l’économie mondiale. Dans un communiqué qui a sanctionné une réunion entre les 3 institutions, elles affirment que « la dévastatrice catastrophe humanitaire en Ukraine, la guerre perturbe les moyens de subsistance dans la région et au-delà ». Les institutions ajoutent que cette guerre « réduit l’approvisionnement en énergie, en nourriture, augmente les prix et nuira à la reprise post-pandémie planétaire ».

L’économie mondiale entière en sentira les effets à travers une croissance plus lente

Ainsi, selon ces institutions « l’économie mondiale entière en sentira les effets à travers une croissance plus lente, des perturbations des échanges commerciaux, et les plus pauvres et vulnérables seront les plus touchés ». Le FMI, la BM et la BERD indiquent que les pays voisins à l'Ukraine sont ceux qui souffriront le plus des perturbations du commerce et de la chaîne d’approvisionnement. Elles soulignent également que « les marchés financiers ne resteront pas indemnes non plus et seront touchés « avec une incertitude qui va se répercuter sur les prix des actifs, resserrer les conditions financières et pourrait même engendrer des flux de capitaux hors des marchés émergents ».

Il faut aussi rappeler que le Fonds monétaire international a alerté auparavant sur les effets de cette guerre. Le FMI a comparé les conséquences de ce conflit à un séisme. « La guerre en Ukraine est comme un puissant tremblement de terre qui aura des effets d’entraînement sur l’ensemble de l’économie mondiale, en particulier dans les pays pauvres », avait indiqué le FMI, qui prédit « une croissance plus faible et une inflation plus rapide dans le monde ».

L'institution monétaire avertit que « les pays, les entreprises et les ménages seront confrontés à des problèmes d’endettement plus graves après une augmentation des emprunts au cours de la première année de la pandémie ».

Répercussions sur la région MENA

Concernant l'impact de cette guerre sur la région MENA, le FMI prévoit une hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie ainsi qu’un resserrement des conditions financières mondiales qui risquent d’avoir d’importantes répercussions. Le FMI indique que « les mesures visant à maîtriser l’inflation telle que l’augmentation des subventions publiques pourraient peser sur des comptes budgétaires déjà fragiles. En outre, la détérioration des conditions de financement extérieur pourrait provoquer des sorties de capitaux et entraver encore la croissance des pays dont la dette est élevée et les besoins de financement importants ».

Cette hausse des prix peut « susciter des tensions sociales dans certains pays, notamment ceux où les dispositifs de protection sociale sont faibles, les possibilités d’emploi peu nombreuses, la marge de manœuvre budgétaire limitée et les gouvernements impopulaires », alerte le FMI.