Après le Maroc, qui table sur les Israéliens pour relancer son tourisme, c'est au tour de l'Égypte d'entreprendre la même démarche. En effet, Israël et l'Égypte ont inauguré, le dimanche 17 avril, une première liaison aérienne directe entre les villes de Tel-Aviv et Charm el-Cheikh, station balnéaire sur la mer Rouge.

Le vol ELY-5193 de la compagnie El Al est le premier vol d'une compagnie aérienne israélienne vers Charm el-Cheikh. Au lancement de cette ligne, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a salué « une étape supplémentaire dans le réchauffement de l'accord de paix entre Israël et l'Égypte ».

Des dessertes existent déjà entre l'aéroport de Tel-Aviv et celui du Caire, inaugurées lors de la visite de ce haut responsable israélien en Égypte pour un sommet avec le président Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed. Cependant, la ville de Charm el-Cheikh, où se trouve une station balnéaire sur la mer Rouge, n'est joignable par vols directs que depuis le 17 avril 2022.

L'avion d'El Al, de type Boeing 737, a décollé le dimanche à 09:40 (heure d'Israël) de l'aéroport Ben Gurion et a atterri à l'aéroport Charm el-Cheikh à 10:21 (heure d'Égypte). D'autres vols sont prévus par d'autres compagnies israéliennes, comme Israir, plusieurs fois par semaine.

Playback of flight LY5193 / ELY5193

Vol ELY5193 d'El Al (source)

Il faut dire que l'intensification de ces vols n'est pas une surprise, étant donné que l'Égypte a été le premier État arabe à signer un accord de paix avec Israël en 1979. L'ouverture de cette nouvelle ligne s'ajoute aux 8 vols hebdomadaires reliant depuis début avril Israël et l'Égypte.

À lire aussi :  Le Portugal modifie sa loi pour faciliter l'immigration de travail

Ce rapprochement entre l'Égypte et Israël dans le secteur du tourisme parvient au moment du renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël. En effet, le 13 mars 2021, un Boeing de Royal Air Maroc (RAM) avait relié, pour la première fois, l'aéroport Mohammed-V de Casablanca à l'aéroport international David-Ben-Gourion de Tel-Aviv. La nouvelle route aérienne Casablanca-Tel Aviv est proposée depuis début avril. Quant à la compagnie israélienne El-Al, elle propose un aller-retour entre Tel-Aviv et Marrakech.