Date de l'Aïd el-Fitr 2022 : Le Centre international d'astronomie se prononce

Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF) et la société astronomique de Tunisie, entre autres, c'est au tour du Centre international d'astronomie de se prononcer sur la date de la célébration de l'Aïd el-Fitr 2022 dans les différents pays musulmans et à travers le monde.

À l'approche de la fin du mois de ramadan, qui a entamé jeudi 21 avril sa dernière ligne droite, les musulmans se focalisent désormais sur l'Aïd el-Fitr et guettent la date du premier jour de cette fête religieuse. Se basant sur des données et calculs astronomiques, plusieurs centres se sont prononcés d'ailleurs sur cette fameuse date qui tient en haleine les jeûneurs.

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) était le premier à annoncer la date prévue pour la fête religieuse, qui consacre le mois de jeûne pour les musulmans. Dans un communiqué rendu public le 16 avril dernier, le CTMF a indiqué que le premier jour de l'Aïd el-Fitr interviendra le 2 mai en France et dans les autres pays. « Le premier jour du mois de chawwal 1443 (jour de la fête de l'Aïd el-Fitr) correspondra au lundi 2 mai 2022 », a souligné le CTMF dans un communiqué.

Société Les chiffres sur les mariages, divorces, natalité et espérance de vie en Algérie (ONS)

Aïd el-Fitr : Plusieurs pays musulmans attendent la nuit du doute

Ces prévisions ont été d'ailleurs confirmées par la société astronomique de Tunisie qui s'est prononcée sur le sujet dans la journée du mercredi 20 avril. Dans un communiqué relayé par plusieurs sources médiatiques, cette société a annoncé la date l'Aïd pour le 2 mai en Tunisie, en Algérie et dans les autres pays musulmans.

Jeudi 21 avril, ce fut au tour de l'illustre Centre international d'astronomie de publier ses pronostics par rapport à cette très attendue date. Le centre a annoncé ainsi que l'Aïd el-Fitr sera effectivement célébrée le 2 mai prochain dans les différents pays musulmans.

Bien que les différents centres spécialisés s'accordent donc à dire que le premier jour de l'Aïd interviendra le 2 mai, les pays musulmans doivent cependant attendre, comme le veut la tradition, la nuit du doute (le 30 avril 2022) pour se prononcer définitivement sur la date officielle de ce rendez-vous religieux.


Vous aimez cet article ? Partagez !