La Ligue des champions d'Europe entame, ce mardi 26 avril, ses quatre matchs de demi-finale, mettant aux prises les quatre meilleures équipes du moment, en l'occurrence Manchester City, Liverpool, Real Madrid et Villareal. À ce niveau de la compétition la plus prestigieuse du monde, 10 joueurs africains, dont 2 internationaux algériens, sont engagés.

Ce mardi soir, l'équipe de Manchester City de Riyad Mahrez croisera le fer avec le Real Madrid dans l'enceinte de l'Etihad Stadium. Et ce, pour le compte de la première demi-finale de la Champions league européenne. Un match qui verra aussi l'implication de la star madrilène d'origine algérienne, à savoir l'international français, Karim Benzema.

Cette première empoignade sera suivie, mercredi 27 avril, par une rencontre entre l'actuel dauphin de la Premier league, Liverpool FC, et le club espagnol de Villareal, où évolue l'international algérien Aïssa Mandi. En somme, deux clubs britanniques et deux autres espagnols qui s'affrontent pour deux places en finale et, à la fin, pour le trophée. Et aussi, deux Algériens qui espèrent se retrouver en finale en terre européenne.

Deux Algériens, Mahrez et Mandi, engagés dans les demi-finales de la Ligue des champions

En fait, les deux Fennecs engagés dans ces demi-finales figurent parmi les dix joueurs africains qualifiés au carré d'as de la Ligue des champions d'Europe. Parmi eux, trois joueurs sénégalais qui ont remporté en janvier 2022 la 33e édition de la Coupe d'Afrique des nations. Les autres internationaux africains qualifiés en Ligue des champions viennent de cinq pays différents.

À lire aussi :  Un footballeur professionnel parmi les harraga arrivés en Italie

En effet, en plus de Riyad Mahrez et Aïssa Mandi engagés dans ces demi-finales, il y a également trois Sénégalais, en l'occurrence la star Sadio Mané de Liverpool ainsi que Boulaye Dia et Nicolas Jackson qui évoluent tous les deux au sein du club espagnol de Villareal. C'est dire que les Sénégalais d'Europe vont s'affronter dans la demi-finale de mercredi et le match retour du 3 mai.

En tout, 10 Africains jouent encore la Ligue des champions, dont 3 Sénégalais

Enfin, il y a cinq autres joueurs issus de pays africains engagés dans ces demi-finales de la Ligue des champions d'Europe. Il y a, bien entendu l'Egyptien Mohamed Salah, qui fait le bonheur de Liverpool depuis plusieurs années, et il y a aussi l'Ivoirien Serge Aurier, qui évolue chez les Espagnols de Villareal. Et cette même équipe de Villareal compte aussi le Nigerian Samuel Chukweze. Le club mythique de Liverpool a également un autre joueur africain en la personne de Naby Keita.

Le dernier joueur africain à jouer ces demi-finales de la Ligue des champions n'est autre que le Camerounais Joël Matip, qui évolue lui aussi en Premier league, à Liverpool. C'est ce même joueur qui refuse de rempiler avec les Lions indomptables depuis quelques années. Et ce, malgré l'insistance de l'ancien sélectionneur, le Portugais António Conceição, ainsi que son successeur Rigobert Song. Il a déjà expliqué qu'il ne retournerait plus en sélection en raison d'un environnement « pas trop propice pour jouer au football ».