Un député de l'émigration a publié dimanche 1er mai, un communiqué sur sa page Facebook, à travers lequel il a tenu à donner des orientations pour les ressortissants algériens qui n'ont pas pu renouveler leurs certificats de résidence en France suite à la crise sanitaire. 

Surpris par l'apparition du coronavirus en 2020, des ressortissants algériens n'ont pas pu rejoindre leur résidence en France après la fermeture des frontières et la suspension des liaisons maritimes. Certains d'entre eux ont dû ainsi rater le rendez-vous pour le renouvellement de leurs certificats de résidence. Ces derniers ne savent plus à quel saint se vouer depuis. C'est ce qu'explique un député de l'émigration dans une communication publiée sur sa page Facebook.

Il s'agit de Abdelouahab Yakoubi qui affirme avoir été saisi par certains de ces ressortissants à ce sujet. « Je reçois de nombreuses demandes d'Algériens qui ont manqué les délais de renouvellement de leurs certificats de résidence, ce certificat n’a pas pu être renouvelé à temps en raison de la suspension des vols entre l'Algérie et la France lors de la fermeture complète des frontières à cause du Covid-19 », a écrit le parlementaire. Pour réponse, le député souligne que « ces situations difficiles sont au cœur des missions de nos représentations consulaires et diplomatiques et le devoir de protection des intérêts des ressortissants algériens résidants à l'étranger ».

Il rappelle également que « le renouvellement du titre de séjour permanent (CRA de 10 ans) est garanti de plein droit aux Algériens selon les dispositions de l'accord franco-algérien signé le 27 décembre 1968, modifié à trois reprises (1986-1993-2001) portant sur l’entrée et le séjour des Algériens en France ».

Quel service contacter pour le renouvellement du titre de séjour permanent en France ?

De ce fait, voici ce que conseille le député de l'émigration Abdelouahab Yagoubi :

« Je conseille toutes les personnes qui se trouvent dans cette situation de contacter en urgence les services suivants pour obtenir un visa de retour (à leur lieu de résidence) :

  • Le Consulat de France en Algérie, proche de leur résidence
  • Le Consulat d'Algérie en France où ils sont immatriculés
  • La Direction des Affaires consulaires du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Étranger - Alger

Et en adressant une copie de leur courrier à la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté de l'Assemblée populaire nationale ».