Un autre lieu de culte musulman a été ciblé en France. Il s'agit cette fois de la mosquée d’Agen, au sud-Ouest du pays, qui a fait l'objet de tags dans la nuit du samedi à dimanche 8 mai. Les services de sécurité ont ouvert une enquête pour tenter de démasquer l'auteur de cet acte qui a suscité l'indignation chez la communauté musulmane de cette région.
Les actes islamophobes se multiplient ces derniers jours en France. Il ne se passe plus une semaine sans que l'on fasse état d'un lieu de culte musulman attaqué. Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 mai, la mosquée de la ville de Metz a été visée par des jets de cocktails Molotov. D'importants dégâts matériels ont été d'ailleurs enregistrés suite à cette attaque.
À peine deux jours plus tard, c'est la mosquée d’Agen qui a fait objet d'un acte de dégradation. Les fidèles ont en effet découvert dans la matinée du samedi des tags sur les murs de la mosquée. Les inscriptions découvertes représentaient un smiley et une étoile à cinq branches, indiquent des sources médiatiques françaises.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
La communauté musulmane s'indigne, une enquête ouverte
Bien que les graffitis ne portent pas atteinte à l'islam et n'ont rien de raciste, l'acte a suscité l'indignation et la colère de la communauté musulmane de la localité. « Une mosquée qui prône les valeurs de la République et participe au vivre ensemble, mais malheureusement souvent ciblée par ce type de dégradations. La communauté musulmane d'Agen se désole de ces actes répétitifs, irrespectueux et inciviques », a écrit sur Twitter l'imam de la mosquée Mohamed Nayma.
Une mosquée qui prône les valeurs de la République et participe au vivre ensemble mais malheureusement souvent ciblée par ce type de dégradations.
La communauté musulmane d'Agen se désole de ces actes répétitifs, irrespectueux et inciviques.#tags #mosquée #Agen pic.twitter.com/3Shsp3Z66A— Mohamed Nayma (@MohamedNayma) May 8, 2022
Les autorités locales ont aussi réagi. «La mosquée d’Agen est de nouveau la cible de tags injurieux, et ce malgré le fait que cette mosquée abrite un message de paix, de respect et d’ouverture », a indiqué l'adjoint au maire de la commune, Mohamed Fellah. De leur côté, les services de sécurité ont lancé une enquête afin de tenter d'identifier l'auteur ou les auteurs de ce tag. Il y a lieu de signaler que c'est la deuxième fois en l'espace de moins de deux ans que cette mosquée a été ciblée. Elle a été, en effet, taguée en juillet 2020.