Prix des billets chez Air Algérie : Les explications et les prévisions d'un député

Air Algérie

Le président de la Commission des affaires étrangères de l’assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Hani, a été invité dans la soirée du mardi 10 mai de la chaine Berbère télévision. Lors de l'interview, il a évoqué plusieurs sujets relatifs à la diaspora. Le dossier sur lequel il s'est attardé concerne les voyages et la compagnie aérienne algérienne Air Algérie. 

Cette dernière, il faut dire, a été sous le feu de la critique depuis sa reprise des vols intervenue le 1er juin dernier dans le cadre de la réouverture partielle des frontières. Air Algérie a été surtout critiquée à cause de la cherté des billets, notamment pour ses vols entre la France et l'Algérie. Invité à s'exprimer sur cet état de fait relatif donc à la cherté des billets, le président de la Commission des affaires étrangères de l’assemblée populaire nationale a en quelques sortes défendu la compagnie aérienne.

« Voici pourquoi les prix sont beaucoup moins chers vers la Tunisie et le Maroc »

Il a ainsi affirmé que celle-ci est une entreprise commerciale. « Donc c’est clair que lorsqu’il y a une forte demande et peu d’offres, bien sûr qu’ils vont profiter », a expliqué le député. Soulignant que « Air Algérie n’est pas subventionnée par l’État sur les vols internationaux ».

« Et ce contrairement à Tunisair et Royal Air Maroc », a-t-il souligné pour répondre à une question relative à la cherté des billets au départ de la France à destination de l'Algérie par rapport à ceux pratiqués pour les vols vers la Tunisie et le Maroc à partir du même pays. Une comparaison qui a suscité une grosse polémique sur les réseaux sociaux des mois durant.

Le député a ainsi expliqué que les deux compagnies, tunisienne et marocaine, sont subventionnées par l'État, contrairement donc à Air Algérie. Cela, souligne-t-il, car « la Tunisie et le Maroc ont une recette touristique permettant à l'État de verser des subventions à ces deux compagnies ». Et de s'interroger « en Algérie, qu'a-t-on comme revenu touristique ? » « Rien du tout », répond-il.

Mohamed Hani a aussi noté que les prix des billets d'avion d'Air Algérie ont enregistré une relative baisse depuis quelques semaines. « Ils sont aux alentours de 600 euros, ce qui reste aussi cher », a-t-il indiqué.

France-Algérie: Des billets 250 à 300 euros prochainement chez Air Algérie

Le parlementaire prévoit par ailleurs une autre baisse des tarifs des liaisons entre la France et l'Algérie, pour atteindre en « moyenne de 250 à 300 euros » prochainement.

Cela devrait intervenir avec l'augmentation du nombre de vols annoncé par les pouvoirs publics. D'ailleurs, pour lui, le renforcement du plan de vol d'Air Algérie reste le seul et unique moyen pour faire baisser les prix des billets d'avion.

Retour en haut
Share via
Copy link