La compagnie Air Algérie va acquérir 15 nouveaux avions dans le cadre du renforcement de sa flotte et au vu d'un nouveau programme de vols en prévision de la saison estivale, désormais approuvé par le Conseil des ministres. C'est ce qu'a indiqué ce dimanche 8 mai un communiqué de la Présidence de la République.

En prévision de la prochaine saison estivale, les plus hautes autorités du pays ont décidé enfin de passer à l'action en approuvant le nouveau programme de vols internationaux de la compagnie aérienne Air Algérie. C'est ce qui ressort en effet de la réunion du Conseil des ministres, tenue ce dimanche 8 mai 2022.

Le nouveau programme de vols d'Air Algérie approuvé par le Conseil des ministres

Dans un communiqué publié à l'issue de ce Conseil présidé par le Chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune, la Présidence de la République a indiqué que « le Conseil des ministres a approuvé le nouveau programme de vols de la compagnie Air Algérie en prévision de la saison estivale ». Le détail du nouveau programme de vols sera « publié à travers un décret exécutif », ajoute la même source sans aucune précision sur le nombre de vols ni la date du démarrage de ce nouveau programme.

Cette annonce d'un nouveau programme de vols internationaux intervient au moment où de nombreuses voix se sont élevées au sein de la diaspora algérienne notamment en France pour réclamer un renforcement des dessertes depuis et vers l'Algérie.  Pour les Algériens établis à l'étranger, le programme actuel de vols est loin de satisfaire leurs demandes notamment en prévision de la saison estivale.

Malgré la décision prise fin mars dernier de renforcer le programme de vols internationaux notamment vers la France, il n'en demeure pas moins que l'offre de vols est loin de satisfaire la forte demande. Une situation qui a fait que les prix des billets, en dépit d'une légère baisse par rapport à l'été 2021, restent toujours élevés estiment les voyageurs algériens.

Feu vert à l'achat de 15 nouveaux avions par Air Algérie

À ce propos, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune avait ordonné lors du Conseil des ministres tenu le 24 avril dernier, la révision à la baisse des prix des billets pour les voyageurs par avion et par bateau, et ce avant le début de la saison estivale. De nombreux Algériens espèrent que cette baisse des prix des billets va intervenir avec  l'entrée en vigueur du nouveau plan de vols de la compagnie Air Algérie.

D'autre part, le Conseil des ministres de ce dimanche 8 mai a également donné son feu vert à « l'achat de 15 avions neufs par la compagnie nationale Air Algérie » précise le communiqué de la Présidence. L'achat de ces nouveaux avions vise à « permettre à Air Algérie d'ouvrir de nouvelles liaisons avec l'Afrique et l'Asie », précise la même source.