L'avenir en club de l'international algérien Riyad Mahrez revient au-devant de la scène depuis quelques jours. La capitaine des Verts, qui n'a pas encore renouvelé son contrat qui court jusqu'au mois de juin 2023, doit-il quitter les Citizens durant le prochain mercato ? Les avis diffèrent, même si une grande partie de ses fans espèrent le voir avec d'autres couleurs durant la saison prochaine.

Riyad Mahrez a pourtant réalisé une de ses plus belles saisons avec Manchester City, chez qui il est d'ailleurs le meilleur buteur – avec 24 réalisations toutes compétitions confondues. Il y a quelques semaines, la question de son avenir en club ne méritait même pas d'être posée. D'ailleurs, il avait déclaré lui-même à maintes reprises qu'il se sentait bien à l'Itihad Stadium.

Le meilleur buteur de l'équipe relégué au banc des remplaçants !

La donne a cependant changé depuis quelque temps. Le champion d'Afrique avec l'Algérie en 2019 a perdu sa place de titulaire et n'enchaîne plus les matchs comme il le faisait au début de l'année 2022. Guardiola lui préférant les autres attaquant tels que Phil Foden, Jésus ou encore Raheem Sterling, l'Algérien est relégué au simple rôle de remplaçant.

D'ailleurs, il a été sur le banc durant les 5 derniers matchs en championnat. Sa dernière titularisation remonte au 26 avril dernier à l'occasion du match retour de la Ligue des champions, perdu 3-1 face au Real Madrid.

À lire aussi :  Quelle place occupe le football en Algérie ?

Ce jour-là, Riyad Mahrez a été l'auteur du seul but de Man City. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'ancien attaquant de Leicester City n'a pas été titularisé depuis. Certains supporteurs et fans du joueur n'ont pas hésité à critiquer son entraîneur, Pep Guardiola, qu'ils accusent d'avoir une dent contre le joueur algérien. Certains sont allés jusqu'à dire que le Catalan a relégué Riyad Mahrez sur banc des remplaçants afin de le pousser à partir.

Un renfort offensif de choix débarque à Manchester City

C'est en somme à cause de cette situation qu'un grand nombre d'Algériens conseillent au capitaine des Verts de changer d'air dès cet été. Cela afin de pouvoir jouer régulièrement, car, indiquent-ils, avec le technicien espagnol, il n'aura aucune chance. Cela d'autant plus qu'un renfort offensif de choix vient de débarquer à Manchester City.

Il s'agit du joueur norvégien Erling Haaland, qui s'est engagé officiellement avec le club, en provenance du Borussia Dortmund. Certes, ce dernier n'est pas un concurrent direct pour l'Algérien du fait qu'ils ne jouent au même poste, mais toujours est-il prendra à coup sûr une place sur le flan offensif de l'équipe. Les places restantes seront soumises à concurrence entre les autres joueurs.